Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Saisies de la boisson Vody, commerçants et distributeurs dénoncent des actions injustifiées et nuisibles à leurs activités
 

Côte d'Ivoire : Saisies de la boisson Vody, commerçants et distributeurs dénoncent des actions injustifiées et nuisibles à leurs activités

 
 
 
 26107 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 octobre 2023 - 09:16



Des commerçants et distributeurs de la boisson Vody se sont récemment exprimés face à la presse pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "saisies illégales et arbitraires" de la boisson par certains agents de police, tant à Abidjan que sur l'ensemble du pays. Selon eux, ces actions sont menées alors que la boisson ne fait l’objet d’aucune interdiction de la part de la justice et de l’administration compétente.


Selon leur porte-parole, la boisson Vody est régulièrement soumise à des contrôles. Ils ont présenté des documents attestant que la boisson respecte toutes les procédures de production et de mise sur le marché ivoirien.


Ils ont également souligné que la boisson Vody, produite en Allemagne dans des conditions conformes aux normes internationales, n’est pas plus nocive que la quinzaine de boissons alcoolisées similaires vendue sans entraves dans le pays. Ils ont même précisé que la boisson est vendue aussi bien dans des pays africains qu’européens.


Les commerçants victimes de cette situation ont vivement critiqué les saisies de la boisson, les qualifiant de "harcèlement et d'intimidation" au profit de la concurrence dont les marques continuent d’être vendues. Ils se sont demandés comment de telles opérations pouvaient être menées en l'absence de décisions légales, qu'elles soient administratives ou judiciaires. Ils ont appelé la police, la gendarmerie et les autorités compétentes à mettre un terme à ces actions, qualifiées par eux d'injustifiées et de nuisibles à leurs activités.


Les origines de l’affaire


 

La controverse autour de Vody a commencé sur les réseaux sociaux, où une campagne de dénigrement et de désinformation a été lancée contre la boisson, selon les distributeurs. Ces derniers ont insisté sur le fait qu'aucune décision officielle d'interdiction n'a été prise, et que la boisson est vendue depuis six ans sans incident majeur. Ils accusent leurs concurrents qui produisent des boissons similaires de mener des actions d'intimidation pour les déstabiliser, en intoxiquant. Selon eux, ces pratiques ont débuté il y a deux ans, lorsque ces concurrents ont commencé à produire des boissons contenant les mêmes ingrédients que Vody, notamment de l'alcool à 18 %.


À l'approche de la période des fêtes, les distributeurs de Vody s'inquiètent de l’impact de ces pratiques et de cette campagne de désinformation sur leurs ventes.


« Nous avons peur de faire des provisions de Vody. Nous vendons des boissons du même type, qui ne rencontrent aucun problème. Si l'objectif est d'interdire la boisson pour protéger la jeunesse, cela ne règle rien puisque le même type de boisson est vendu par nous. En plus, il faut le faire sur des bases légales et réglementaires. On ne nous présente aucun papier et la boisson est saisie. Cette situation doit cesser surtout que nous n'avons reçu aucune décision. Comment peut-on se lever pour opérer des saisies sans aucun document ? », ont-ils dénoncé annonçant vouloir saisir les associations de commerçants et de consommateurs.


Ce qu’il faut savoir sur la boisson


La boisson Vody, produite en Allemagne selon des normes rigoureuses, est commercialisée non seulement en Côte d'Ivoire, mais aussi en Allemagne, en France, en Italie et dans d'autres pays, notamment en Afrique. Les distributeurs ont dénoncé les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux sur l’interdiction de la boisson, affirmant que ces rumeurs visaient à décourager les consommateurs de choisir leurs produits.


 

Les distributeurs de Vody se sont engagés à se défendre contre toute accusation de nocivité de la boisson, en appelant quiconque détient des preuves à se présenter : « Personne ne peut envoyer un document pour dire que la boisson est dangereuse. Ce n'est pas parce que Vody se laisse boire que tu vas boire 20 canettes et tu vas accuser ceux qui distribuent et vendent. C'est un produit qui est autorisé à être vendu partout dans le monde entier. Il est vendu en France et actuellement, l'avocat est en train de déposer les documents dans toutes les localités de Côte d'Ivoire. Nous allons expliquer aux autorités que ce sont des problèmes concurrentiels qui se passent sur les réseaux sociaux. »


Les commerçants et distributeurs ont conclu que la boisson Vody est autorisée à être vendue en Côte d'Ivoire, comme ailleurs parce qu'elle est conforme à la réglementation, affirmant que les problèmes et entraves dénoncés sont le fait de concurrents qui manipulent les médias sociaux, qui tentent d'intoxiquer les populations, les leaders traditionnels et religieux, et même des autorités locales de police et de l'administration.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Saisies de la boisson Vody, commerçants et distributeurs dénoncent des actions injustifiées et nuisibles à leurs activités
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter