Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Hommage à Traoré Dohia Mamadou, les centrales syndicales pleurent le SG de la FESACI-CG, le message émouvant livré par ses enfants
 

Côte d'Ivoire : Hommage à Traoré Dohia Mamadou, les centrales syndicales pleurent le SG de la FESACI-CG, le message émouvant livré par ses enfants

 
 
 
 6328 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 octobre 2023 - 17:59

Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou


Décédé le 2 octobre 2023 à Istanbul en Turquie des suites d'une longue maladie, les hommages au Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou, Secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire et cadre de Kolia dans le nord de la Côte d'Ivoire se poursuivent.


Dans la soirée du mardi 10 octobre au siège de la FESACI, les Secrétaires généraux des centrales syndicales, UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNARTCI et CS-HUMANISME ainsi que les présidents et Secrétaires généraux des faîtières ont rendu un dernier hommage à l'illustre disparu.


Les parents du Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou, notamment les enfants ont effectué le déplacement du siège de la centrale syndicale sis à Cocody Riviera 2 pour prendre part à cette rencontre marquée de témoignages.


De Mamadou Soro, à Boga Dago Elie, Gnagna Zadi, en passant par le représentant de l’UGTCI, tous les intervenants ont salué la mémoire de l'illustre disparu qui, selon eux, a mené une vie utile vu les nombreuses actions en faveur des travailleurs. Ils ont également salué, l'humilité du défunt SG et promis soutenir la famille jusqu'à l’inhumation de leur fils.


«Votre père, votre frère, votre époux était bon et est bon auprès du Seigneur. Il était un homme bon, plus que bon », a ajouté, Soro Mamadou en s'adressant à la famille.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Grand stratège, syndicaliste émérite, lutteur infatigable, grand rassembleur, bâtisseur et visionnaire, selon Traoré Yacouba, Secrétaire général confédéral adjoint 2, Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou a porté haut le flambeau de la FESACI-CG.


 

«Homme affable, d'une humilité incommensurable, son calme et sa sagesse ont eu raison de bien de difficultés rencontrées dans le parcours de l'homme. La FESACI-CG doit a ce grand homme son unité et son dynamisme actuel », a-t-il ajouté.


Traoré Yacouba a indiqué que les jeunes et les femmes avaient une place privilégiée pour le défunt. C'est pourquoi il a doté la FESACI-CG depuis mars 2020 d'un comité jeunes et d'un comité femmes qui militent activement à la ratification par la Côte d'Ivoire de la convention 190 de l'OIT.


«Ces actions en faveur des travailleurs s'étendent également au soucis de former une élite syndicale à travers des actions de formation et de renforcement des capacités des acteurs. Il a donc mis en place un centre de formation intégré au sein du siège de la centrale qui a déjà formé plus de 300 camarades syndicalistes. Dans sa vision avant-gardiste, il a doté la FESACI-CG d'un siège propre à la centrale. A l'international, il a réussi plusieurs affiliations et celé bon nombre de partenariats », a rappelé le Secrétaire général confédéral adjoint 2.


Il a promis assurer la continuité de l'œuvre du défunt en lui témoignant sa loyauté et sa fidélité en même temps que celle de tout le système de la FESACI-CG pour assurer les arrières dans la dignité.


«Général, de là où tu es, tu as un regard sur nous qui avons le devoir d’assurer la continuité de ton œuvre. C'est pourquoi, je voudrais encore une fois te témoigner ma loyauté et ma fidélité en même temps que celle de tout le système de la FESACI-CG pour assurer les arrières dans la dignité », a-t-il conclu.


L'ancien Secrétaire général de la FESACI, Docteur-Colonel Traoré Dohia Mamadou sera inhumé le vendredi 13 octobre à Kolia dans le nord de la Côte d'Ivoire après la prière de 13 heures. En attendant, la levée de corps a eu lieu ce mercredi à Ivosep-Treichville, suivie du transfert à Kolia le 12 octobre. Enfin, la cérémonie du 7ème jour se tiendra le dimanche 22 octobre à Abidjan à la Mosquée d’Aghien .


 

Fils aîné du Colonel Traoré Dohia Mamadou et porte-parole de la famille, Traoré Dohia Ibrahim a salué l’hommage des centrales syndicales à son père. Et a rappelé que son défunt père était une source d'inspiration pour ses enfants.


«Le Colonel avait beaucoup d'enfants, il a eu une vie de sacrifice parce qu'il a eu à supporter énormément d’enfants. J'ai été acteur et témoin de tout le concours qu'il a pu apporter autour de lui. Depuis sa carrière c'est au moins 25 enfants qu'on a vu passer, nièces, neveux, cousins etc. Traoré Dohia a été une source d'inspiration pour nous ses enfants. C'était une fierté pour papa de présenter ses enfants. Il s'est battu toute sa vie pour donner la meilleure éducation à ses enfants. Nous ses enfants sommes fiers de lui de son parcours. Il a été un combattant, quelqu'un de disponible pour les autres », a-t-il ajouté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au nom de la grande famille, de tous les enfants, le porte-parole a remercié tous les partenaires, les centrales, présents qui étaient selon lui, la passion de son père.


«Il a fait ce qu'il avait à faire côté famille et je peux vous rassurer que vous avez été sa passion. Le syndicalisme a été sa passion. On l'a vu syndicaliste et on l'a vu mourir syndicaliste. Nous continuons de prier pour que l’âme de papa réponse en paix, pour que l’âme du général repose en paix », a conclu, le fils ainé des sept enfants du défunt.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage à Traoré Dohia Mamadou, les centrales syndicales pleurent le SG de la FESACI-CG, le message émouvant livré par ses enfants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter