Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Décompte et résultats, la CEDEAO, les USA et l'UE rappellent les règles et déconseillent les auto-proclamations
 

Liberia : Décompte et résultats, la CEDEAO, les USA et l'UE rappellent les règles et déconseillent les auto-proclamations

 
 
 
 6697 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 octobre 2023 - 21:00

Des observateurs de la CEDEAO (ph)


Des partenaires du Liberia se félicitent de la tenue des élections générales du 10 octobre dernier au Liberia et profitent de l’occasion pour exhorter les libériens à garder le calme et à espérer la Commission Electorale Nationale (NEC) pour la proclamation des résultats des votes.


Les premiers résultats partiels commencent à être publiés depuis le mercredi dernier par la NEC mais pareillement certains partis tendent à revendiquer la victoire, 


Mis à jour des résultats partiels


Aux derniers décomptes partiels en date du 12 octobre, les chiffres de la NEC indiquent que le candidat Boakai de l’opposition UP conserve son avance avec 57 790 voix, soit 46,27 % des voix, sur le Président sortant George Weah de CDC qui a recueilli 49 510 voix, soit 39,6 %. Le candidat Tiawan Gongloe, du parti LPP suit avec 4 483 voix, soit 3,59 % et ensuite les 17 autres candidats.


Ces résultats partiels sont les décomptes de 389 bureaux sur les 5 860que compte le pays soit un taux de 6,58 %.


En vue d’aider les uns et les autres à s’en tenir aux règles du jeu électoral dans le pays, la CEDEAO a appelé les libériens, en particulier les partis politiques, les candidats et leurs partisans, à rester calmes et à attendre patiemment la proclamation officielle des résultats par la NEC. Les résultats définitifs sont attendus au plus tard le 25 octobre 2023.


Appel et recommandation de la CEDEAO


 

Dans une déclaration publiée par le chef de la mission d'observation électorale de la CEDEAO au Libéria, le professeur Attahiru Jega, toutes les parties prenantes sont exhortées à s'abstenir de faire des déclarations susceptibles de conduire à une rupture de la paix.


 La Mission a en poutre exhorté « la Commission Electorale Nationale à œuvrer avec diligence, mais de toute urgence, pour garantir la publication rapide et transparente des résultats afin de désamorcer toutes les tensions latentes qui pourraient survenir en raison de la longue attente des résultats ».


Comme recommandation, la mission d'observation électorale de la CEDEAO a exhorté le gouvernement et le parlement et les parties prenantes à envisager de tenir à l’avenir les élections pendant la saison sèche afin d’éviter que les pluies n’empêchent le déploiement des observateurs et des matériels électoraux dans les milieux difficiles d'accès.


Exhortation des USA


L’ambassade des Etats-Unis au Libéria a exhorté tous les partis politiques et candidats à attendre les résultats officiels calmement, patiemment et pacifiquement de la NEC, plutôt que de s’annoncer vainqueurs des élections.


Dans leur déclaration publiée à Monrovia, les Etats-Unis ont souligné avoir pris note du communiqué de presse post-électoral conjoint des missions d’observation électorale de la CEDEAO et de l’Union Africaine et conviennent que « les médias, les partis politiques et les candidats [devraient] éviter la tentation de proclamer les résultats des élections avant la proclamation du NEC.


Les Etats-Unis ont récemment annoncé des restrictions de visa pour ceux qui compromettraient la démocratie au Libéria, y compris les membres de leur famille.


 

L’Union Européenne


Le chef de la délégation des observateurs du parlement de l'Union Européenne au Libéria, Leopoldo Lopez Gil, a félicité a félicité le gouvernement libérien et la NEC pour avoir bien organisé des élections et a appelé les partis politiques et les candidats à accepter les résultats des élections du 10 octobre qui seront publiés par la NEC.


Dans une déclaration faite le jeudi lors d'une conférence de presse à Monrovia, Lopez Gil a déclaré que « En notre qualité d'hommes politiques démocratiquement élus, mes collègues et moi-même exhortons tous les dirigeants politiques à accepter le résultat des élections et à régler pacifiquement tout différend devant les tribunaux ».


Soulignons que pour la suite de la publication des résultats des votes, la présidente de la Commission Electorale Nationale Mme Davietta Browne-Lansanah, a averti le mercredi dernier les partis politiques et les candidats, y compris leurs partisans, de ne célébrer que les résultats annoncés par la Commission car ils constituent les résultats officiels.


Les Libériens se sont rendus aux urnes le 10 octobre 2023 pour élire un nouveau Président, 15 sénateurs et 73 membres de la Chambre des représentants (députés).


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Décompte et résultats, la CEDEAO, les USA et l'UE rappellent les règles et déconseillent les auto-proclamations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter