Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, la sensibilisation sur la menace terroriste en Afrique de l'Ouest au centre d'une conférence publique à l'UAO
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, la sensibilisation sur la menace terroriste en Afrique de l'Ouest au centre d'une conférence publique à l'UAO

 
 
 
 1684 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 octobre 2023 - 22:41

Abdel Ethmane Nasser le conférencier après sa communication (ph KOACI) 



L’Institut de recherche stratégique de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville et l’Unité pédagogique Histoire des relations internationales du département d’Histoire de l’Université Alassane Ouattara (UAO), ont organisé une conférence publique le jeudi 19 octobre 2023, dans l'amphi C au Campus 02 de ladite université. Selon les organisateurs, cette conférence sur le thème : « Terrorisme ouest africain : de l’historicité à la conquête », vise à sensibiliser les étudiants sur les menaces de ce fléau de plus en plus préoccupantes.


« Aujourd’hui, il y a une offensive d’embrigadement des esprits. Malheureusement, ce sont les jeunes qui sont au cœur de cet embrigadement des esprits. C’est donc important dans un premier temps de venir sensibiliser cette jeunesse et ensuite, inciter les enseignant-chercheurs à s’intéresser effectivement à la question du terrorisme. Et aussi à leur présenter le produit de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme », a dit Lacina Diarra, le directeur de l’Institut de recherche stratégique de lutte contre le terrorisme.


 

Dans cette dynamique, plusieurs catégories de bourses doctorales, post-doctorales et de recherches sont proposées, afin que le monde universitaire s’intéresse à cette problématique. D’autant plus que, dit-il, la recherche lorsqu’elle est très bien menée, elle permet de trouver des solutions à ces différents maux. 


Pour le chef du département d’Histoire, Sangaré Souleymane, le terrorisme est un fléau extrêmement important qui touche l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, par exemple, à travers l’attaque de Grand-Bassam. Donc, ce genre de conférence participe de leur contribution à ce combat national contre le terrorisme à travers des analyses, la production de réflexions qui seront utilisées par les militaires qui sont les agents opérationnels sur le terrain. 


Pour le conférencier Abdel Ethmane Nasser, cette conférence contribue à un effort d’amélioration d’alerte précoce par un engagement plus courageux des jeunes à observer autour d’eux. Pour lui donc, les étudiants doivent comprendre que le terrorisme est désormais un phénomène qui a un objet d’étude et ne pas le considérer comme une histoire qui commence avec un attentat ou une attaque.


« Les étudiants doivent comprendre qu’en faisant preuve de curiosité dans leur environnement, les cercles d’amis, leur connaissance, leur fréquentation, les lieux de culte, ils peuvent rencontrer des apprentis djihadistes, des éducateurs ou formateurs de futurs djihadistes.», ajoute-t-il. Notons que le conférencier est ancien diplomate de l’Union africaine et expert des dynamiques sécuritaires et mouvements terroristes en Afrique de l’Ouest.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina Faso : Après l'incident à la frontière, vers un retour des relations entre les deux Pays?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du Di...
 
1186
Oui
20%  
 
4677
Non
78%  
 
144
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, la sensibilisation sur la menace terroriste en Afrique de l'Ouest au centre d'une conférence publique à l'UAO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter