Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Akossi Bendjo aux jeunes du PDCI-RDA : « Votre fougue doit reposer sur l'expérience et la sagesse des aînés  »
 

Côte d'Ivoire : Akossi Bendjo aux jeunes du PDCI-RDA : « Votre fougue doit reposer sur l'expérience et la sagesse des aînés »

 
 
 
 7006 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 octobre 2023 - 12:24

Noël Akossi Bendjo


Le vice-président du PDCI-RDA, Noël Akossi Bendjo a édifié la jeunesse du parti vert et blanc, ce samedi 21 octobre 2023 sur le thème : « Les enjeux de la cohésion du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 ».


Le conférencier dans une démarche méthodologique, a expliqué aux jeunes du plus vieux parti politique ivoirien, l'importance de la cohésion au sein dudit parti en vue de la reconquête du pouvoir, au moment où il semble être à la croisée des chemins avec la disparition brusque et inattendue de son président, Henri Konan Bédié, ce baobab à l'ombre duquel reposait tous les militants.


"Vaillante jeunesse militante de notre grand parti le PDCI-RDA, au moment où vous me faites l’honneur de m’inviter à vous entretenir sur le thème "Les enjeux de la cohésion du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025", j’ai une pensée pieuse pour notre vénéré Père de la Nation ivoirienne, l’apôtre de la Paix, le Président Félix Houphouët BOIGNY et ses fidèles Compagnons, mais également et surtout pour son digne successeur qui vient de nous quitter, le Président Henri Konan BEDIE que nous pleurons aujourd’hui. Il était le ciment de notre cohésion et le fer de lance de notre reconquête du pouvoir d’Etat en 2025", a-t-il déclaré d'entrée avant de poursuivre.


" Chers amis jeunes du PDCI-RDA, vous l’avez certainement bien compris, parler des enjeux de la cohésion de notre grand parti pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025 revient à nous inspirer d’abord des enseignements de Félix Houphouët BOIGNY, qui dit et je cite : "La politique ne doit pas diviser notre peuple. Notre objectif ultime est de bâtir une nation forte, unie et prospère."


"Le dialogue et la tolérance sont les clés de la paix. Nous devons apprendre à vivre ensemble dans la diversité, en respectant les croyances et les opinions de chacun.", a-t-il ajouté.


Pour Noël Akossi Bendjo, " parler des enjeux de la cohésion de notre grand parti pour la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, revient aussi à nous souvenir également du dernier discours mémorable du Président Henri Konan Bédié qui, à l’occasion de la 7è session extraordinaire du congrès de notre formation politique, affirmait de façon prémonitoire, et je cite : " Pour gagner les batailles prochaines, nous avons impérativement besoin d’union et de cohésion en notre sein. Ainsi, toutes les compétences seront utilisées pour la bonne marche de notre parti…". Il a expliqué que cette volonté de rassemblement, de combat pour la cohésion, la réconciliation et la paix au sein du parti et dans notre pays dont a fait montre Henri Konan Bédié durant toute sa vie, doivent continuer d’inspirer tous les militants et sympathisants du PDCI-RDA.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 



L'ancien maire de la commune du Plateau, a également dans son exposé, fait comprendre aux jeunes que " parler des enjeux de la cohésion du PDCI-RDA en vue de la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, revient à nous approprier, le brillant discours du Président par Intérim de notre Parti, le Professeur Philippe COWPPLI-BONI, lors du 16ème Bureau Politique tenue le 14 octobre dernier, qui affirmait en ces termes : Nous devons transcender toutes nos ambitions personnelles, nos divergences éventuelles pour nous concentrer sur la capitalisation des nombreuses espérances de nos compatriotes et sur les grandes ambitions de notre parti pour la Côte d’Ivoire", a-t-il insisté.


Noël Akossi Bendjo a par ailleurs, situé les enjeux auxquels doit faire face le PDCI-RDA, en ces moments cruciaux de son existence. " Ce qui est en jeu, c’est la survie du PDCI-RDA dans sa marche irréversible vers le centenaire de 2046, après avoir perdu le Pouvoir d’Etat en 1999 et obtenu de faibles résultats lors des dernières élections locales et sénatoriales de septembre 2023 ; ce qui est en jeu, c’est la préservation commune de l’héritage que nous ont légué nos devanciers ; ce qui est en jeu, c’est la conduite collective à bonne fin de la gestion de la période intérimaire avec à la clé une parfaite réussite de l’organisation du 8ème Congrès Extraordinaire du 16 décembre 2023 autour du Président par Intérim, le Professeur Philippe COWPPLI-BONI ; ce qui est en jeu, c’est la synergie de toutes les intelligences et de toutes les compétences, aussi modestes soient-elles, en vue de relever tous les défis actuels et futurs auxquels le PDCI-RDA doit faire face ; ce qui est en jeu, enfin, c’est la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025, avec une jeunesse débout, des femmes déterminées, fers de lance de notre parti, rassemblés autour des aînés, plus engagés que jamais.", a-t-il énuméré avant de préciser: " Au PDCI-RDA, il n’y a pas de crise de génération. Les jeunes aussi ambitieux soient-ils doivent comprendre que leur fougue doit reposer sur l’expérience et la sagesse des ainés ; ils ont une parfaite connaissance du parti", a déclaré le vice-président.    


Pour une cohésion réussie au sein du PDCI-RDA, Akossi Bendjo a demandé aux  militants frappés de sanction, d'accepter de se repentir, d'aller ensuite au pardon. Car, avoir de l'amour profond pour son parti privilégie l’intérêt général, exige le sens du sacrifice, la reconnaissance des efforts consentis par les militants.


" C’est par amour profond pour notre parti que nous avons consenti des sacrifices au péril de notre vie", a-t-il conseillé. il a en outre, fait savoir que pour répondre aux attentes des Ivoiriens et reconquérir le pouvoir en 2025, le PDCI-RDA doit améliorer son organisation et rendre plus efficace son fonctionnement. Il doit aussi travailler à la cohésion dans ses rangs par la résolution des conflits internes, développer ensemble des stratégies internes et externes cohérentes qui garantissent sa victoire en 2025. " C’est notre capacité à nous mettre ensemble pour unir tous nos efforts, privilégier l’intérêt général et nous rassembler, dans l’union et la fraternité, sans exclusion et sans exclusive, autour du PDCI-RDA. C’est également notre capacité à réorganiser ensemble le parti, remobiliser ensemble les militants et nous donner ainsi les meilleures chances de gagner les élections présidentielles de 2025, privilégier le dialogue fraternel et le consensus ; bannir toute forme de clientélisme et d’exclusion dans le choix de ses dirigeants au profit de la compétence, la fidélité, le courage politique, la persévérance et l’humilité. ", a-t-il préconisé. 


 

L'invité de la jeunesse du PDCI-RDA au cours de cette conférence, a profité de l'occasion pour lui lancer cet appel: " Aujourd’hui après le départ du Président Henri Konan BEDIE, nous sommes de la génération qui aspire à réformer le PDCI-RDA et à en faire un puissant outil de reconquête du pouvoir d’Etat au service et à la disposition de la jeune génération. Les jeunes du PDCI-RDA aspirent à jouer pleinement leurs partitions dans la vie du Parti. Ils constituent une somme de compétence et d’expertise à mettre à la disposition du Parti et du pays. Nos jeunes souhaitent être considérés à leurs justes valeurs. L'unité du PDCI-RDA est votre force. Vous devez travailler ensemble, main dans la main, pour surmonter tous les défis qui se dressent devant vous. La paix et la stabilité en votre sein, sont des prérequis pour une marche harmonieuse et irréversible du PDCI-RDA vers la reconquête du pouvoir d’Etat. Vous devez mettre de côté vos différences et travailler ensemble pour le bien de tous. Vous devez œuvrer sans relâche pour l'unité du Parti, pour que votre diversité soit une source de force, et non de division. Le PDCI-RDA doit demeurer un exemple de coexistence harmonieuse. L'harmonie entre les différentes composantes du PDCI-RDA est essentielle pour son avenir. Vous devez promouvoir, en toutes circonstances, la cohésion sociale et politique pour atteindre nos objectifs de reconquête du pouvoir d’Etat en 2025. C’est pourquoi, chers amis jeunes, je salue votre engagement et votre fidélité envers notre parti, le PDCI-RDA, le plus ancien d’Afrique après l’ANC, fondé sur des valeurs de démocratie, d'unité nationale, de tolérance et de paix, en un mot une politique à visage humain. Je vous encourage donc à être les vrais socles de la cohésion au sein du Parti et de la société ivoirienne. 


Il a enfin expliqué aux jeunes, l'objectif clé du congrès du 16 décembre prochain, consiste à doter le part d'un président qui incarne des valeurs et qui est capable d’impulser des réformes pour le parti en vue de le rendre attractif et conquérant.


« C’est ensemble et unis que le PDCI-RDA triomphera de tous les combats. Seul, nous ne sommes que des gouttes d’eau ! Mais ensemble, nous sommes un redoutable océan qui peut terrasser tous les obstacles sur son chemin. Nous ne pouvons pas et ne devons surtout pas nous payer le luxe de nous auto-fragiliser en allant en rangs dispersés à la reconquête du Pouvoir d’Etat en 2025.", a-t-il recommandé.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Akossi Bendjo aux jeunes du PDCI-RDA : « Votre fougue doit reposer sur l'expérience et la sagesse des aînés »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Depuis 1980, aucune couleur n'a été imposée au partis politiques. Si vous n'y savez rien des couleurs, arrêtez de dire le Parti Vert. PDCI peut s'habiller aussi en Orange.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter