Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Forum paix et sécurité à Lomé sur les transitions en Afrique
 

Togo : Forum paix et sécurité à Lomé sur les transitions en Afrique

 
 
 
 3516 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 22 octobre 2023 - 14:54

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères


Lomé, la capitale togolaise, abrite les 21 et 22 octobre 2023 la première édition du Forum Paix et Sécurité qui axé sur le thème « Comment renforcer les transitions vers une gouvernance démocratique en Afrique ». Le Forum a été précédé le vendredi 20 octobre à Lomé avec une réunion des ministres des Affaires étrangères de dix pays dont ceux de pays du Sahel à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger.


Ce Forum qui est entrée dans sa phase active le samedi 21 octobre vise non seulement à développer une nouvelle manière de comprendre et d’interpréter les transitions politiques mais aussi à renforcer la gouvernance démocratique sur le continent africain, au-delà du langage formel.


L’événement est une initiative du Président togolais, Faure Gnassingbé, visant à renforcer l’engagement du Togo à travailler avec d’autres pays du continent, les organisations d’intégration régionale, l’UA, l’ONU et d’autres partenaires pour la préservation de la paix et de la stabilité sur le continent. Cette rencontre se veut être un forum africain d’échanges, de discussions et de partage d’expériences sur la paix, la sécurité et l’avenir de l’Afrique.


 

Au nom du Président Gnassingbé, le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, a déclaré la tenue de ce forum témoigne d’une « La mission de développement de l’Afrique ne peut s’accommoder d’un Etat faible... Nous devons imaginer les mesures collectives idoines pour redonner un souffle à la démocratie, face à des populations essentiellement jeunes ». Mme Tomegah-Dogbé a par ailleurs souligné que le «Togo réitère le choix du dialogue et des concertations pour régler les crises ».


Les participants venus d’horizons divers ont discuté pendant deux jours des facteurs qui fragilisent les institutions en Afrique, des défis liés à la construction d’institutions solides, de la construction et du renforcement de l’État de droit, du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques, les défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique dans les périodes de transition et les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les transitions politiques en cours sur le continent.


A la fin, une série de propositions et recommandations pertinentes seront faites par les participants, lesquelles seront axées sur la consolidation de la paix, le renforcement du système de sécurité africain et de la gouvernance démocratique. Le Forum de Lomé s’achève ce dimanche 22 octobre. Une « Déclaration dite Lomé» est également attendue pour marquer l’an 1 de ce Forum qui se veut annuel dans sa conception.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Forum paix et sécurité à Lomé sur les transitions en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter