Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Développement et  cohésion, les fils et filles Kongobo (Béoumi) s'organisent, Paquinou en ligne de mire
 

Côte d'Ivoire : Développement et cohésion, les fils et filles Kongobo (Béoumi) s'organisent, Paquinou en ligne de mire

 
 
 
 3467 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 octobre 2023 - 13:29

Les fils et filles Kongobo (Ph KOACI) 


Situé à 80 kilomètres de Bouaké et à 17 kilomètres de Béoumi sur l'axe Béoumi-Botro, le village de Kongobo est un regroupement de villages issus des déplacements ou délocalisation dû à la construction du barrage de Kossou, composé de 4 villages qui constituent ses différents quartiers.


 Dans un souci de plancher sur son développement et la cohésion de ses fils et filles, les cadres du village vont initier le concept Paquinou.


 Cette initiative sera à l’origine des moments de rassemblements festifs et l’occasion de proposer des projets communautaires de développement. 


Ce concept Paquinou est aujourd’hui un évènement national, qui se déroule dans presque toutes les localités du centre de la Côte d’Ivoire. Soucieux de la situation actuelle du village et des défis majeures qui sont les nôtres, l’Amicale des Fils et Filles de Kongobo (A2FK), dirigée par M. Koffi Kouamé Henri, envisage renouer avec l’initiative de rassemblement créée par nos parents, à travers le concept Paquinou.


 C’est à ce titre que la nouvelle équipe dirigeante de l’A2FK se propose de mettre en œuvre la Sortie des Associations de Kongobo, en abrégé SAKON.


 

 En langue locale Baoulé, SAKON veut dire « une main » pour parler de l’Unité et de la cohésion des doigts de la main. Contrairement à Paquinou qui se tient sur la terre de Kongobo, SAKON se fait de façon tournante dans d’autres localités du pays, où l'on peut trouver une forte population des ressortissants de Kongobo et même du sous-groupe Kodê. 


Elle permet ainsi à chaque ressortissant qui n’a jamais fait le déplacement à Kongobo de faire connaissance et rencontrer ses frères et sœurs, d’échanger sur l’importance de rester unis et d’adhérer à l’Association des Fils et Filles de Kongobo (A2FK).La 1ère édition SAKON 2022 s’est tenue les 22 et 23 octobre 2022 à Braffedon, village situé à 14 km de Grand-Lahou.


La deuxième édition SAKON 2023 s'est tenue les 21 et 22 à Adiaké sur la place festive de ÊLÊ FESTIVAL de ladite ville. 


Elle a rassemblé, sur un même site, les Fils et Filles de Kongobo vivant dans la localité et ses environs, avec une forte délégation venant Abidjan. Arrivé à Adiaké, le 21 octobre, les Fils et Filles de Kongobo se sont divisés en cinq sous-groupes qui représentent chacun des lettres de SAKON et symbolisé par une couleur. Ils ont, à travers des danses, des jeux et danses traditionnels, des contes et chants passé leur première nuit sur le site accueil, au bord de la lagune Aby. La journée du 22, a été marquée par la réunion mensuelle de ladite Association. Cette réunion exceptionnelle a été l’occasion pour le Président de l’A2FK de relater l'historique de l'A2FK, suivi des origines de SAKON, sa mission et ses activités à nos parents vivant dans cette localité et les personnes étrangères à cette cérémonie. Il en a profité pour rappeler à chacun l'importance de voir Kongobo devenir une localité moderne. À cette occasion, le Président a dressé un bilan partiel des activités réalisées depuis sa prise de fonction de l’Association, en Septembre 2021. Aussi a-t-Il annoncé que l'intronisation du nouveau chef de Kongobo aura lieu pendant la fête pascale 2024. Où il invite la population de Kongobo à s'impliquer en la réussite de celle-ci. 


 

La cérémonie a été ponctuée par de nombreuses interventions. Les villages comme Lomo, Krekrenou, Kenefoue, Sôlô, Fovofouê, Assakra, Nzoupouri, Belakro et Botro, et Sakassou ont été dignement représentés. 


Les résidents de Kongobo qui ont été informés de l'avancée du développement du village, se sont visiblement intéressés désormais de se joindre à l’Association afin de travailler main dans la main.

 Les Chefs des différentes localités ainsi que la représentation de nos cadres en Abidjan ont félicité les initiateurs de cette rencontre et encouragé le Président de l’A2FK à continuer dans cet élan. Au terme de cette cérémonie, de nombreuses personnes se sont acquittées de leur droit d’adhésion. Plusieurs dons et autres présents ont été faits pour soutenir cette initiative.


 Il importe de préciser qu’en dépit des nombreuses difficultés dans l’organisation de la SAKON 2023, l’objectif principal de cet événement a été atteint grâce à la détermination des uns et des autres, rendez-vous donc pour l’édition 2024.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Développement et cohésion, les fils et filles Kongobo (Béoumi) s'organisent, Paquinou en ligne de mire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter