Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  La diaspora guinéenne célèbre ses modèles de réussite et se félicite des liens forts entre Abidjan et Conakry
 

Côte d'Ivoire : La diaspora guinéenne célèbre ses modèles de réussite et se félicite des liens forts entre Abidjan et Conakry

 
 
 
 3046 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 novembre 2023 - 11:33



Les modèles de réussite guinéens vivant ou développant des affaires en Côte d'Ivoire, ont été célébrés, dans la nuit du samedi 28 octobre 2023 à Abidjan. L'initiative dénommée "Katala 224", est un concept conçu par Élise Haba Koivogui, la commissaire générale de l'événement qui vise à mettre en lumière les vaillants hommes et femmes de la diaspora guinéenne de la sous-région qui font honneur à leur pays en se distinguant par l'excellence de leur travail.


"Ce soir, nous célébrons ces KATALA ! Parce qu’aujourd’hui plus que jamais la Guinée doit défendre son modèle de réussite dans le monde. Et nous avons à cœur d'illustrer cette excellence !", a déclaré Élise Haba Koivogui.


Pour la 7e édition de cet événement, c'est sur les bords de la Lagune Ebrié que le comité d'organisation a posé ses valises. Ainsi, après plusieurs mois d'investigation, 19 nominés ont été désignés sur la base d'un processus transparent et guidé par des critères objectifs et pertinents. Des choix qui selon Élise Haba Koivogui, la commissaire générale, " se sont basés tout d’abord sur des critères de dynamisme et non de la fortune, de la valeur ajoutée et non la taille du projet ou de l’entreprise". Ces 19 nominés ont été repartis en sept catégories d’activité dont 3 par catégorie avec un lauréat dans chaque catégorie.


 

Le jury présidé par Son Excellence Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, également de nationalité guinéenne, après délibération, a dévoilé le nom des différents lauréats dans chaque catégorie. C'est ainsi que dans la catégorie management, la palme d'or est revenue à Abraham Kondé, expert en ressources humaines, et cadre dans une entreprise à Abidjan. Dans la catégorie informelle, c'est Doumbouya Sérima, commerçante d'ustensiles de cuisine au marché de Belleville à Treichville, qui a été désignée lauréate. Awaba Kaba, directrice d'entreprise a été sacrée dans la catégorie privée, quand Diallo Mohamed Lamine, remportait le premier prix dans la catégorie sociale. Mamadou Baldé Bassirou a été déclaré lauréat dans la catégorie entreprise et Khadija Traoré dans la catégorie culturelle, a été déclarée vainqueure pour l'hommage qu'elle rend constamment à la Guinée à chacune de ses prestations scéniques avec le masque Kakilambé, le plus grand masque d'Afrique de l'Ouest. Enfin, dans la catégorie publique, c'est à juste titre que la palme d'or a été décernée à Sékou Kaba, président des Guinéens vivant en Côte d'Ivoire pour ses nombreuses actions en faveur du bien-être de cette diaspora dans ce pays.


Présent à cette cérémonie de couronnement, le ministre chargé d'affaire, son excellence Alsény Moba Sylla au nom de la diplomatie guinéenne en Côte d'Ivoire, a félicité le comité d'organisation pour cette initiative qui met en avant les talents guinéens vivant à l'étranger.


" Cette initiative privée, portée par l'agence de communication More and More, a été accompagnée d'un soutien précieux de l'État guinéen depuis 2017. Cela démontre l'importance que nous accordons à la reconnaissance et à la célébration de nos compatriotes qui réussissent brillamment dans leurs domaines respectifs au sein de cette nation hospitalière, la Côte d'Ivoire. Votre spécialisation à la mise en lumière des réalisations de nos ressortissants en Côte d'Ivoire est tout à fait louable, et cela renforce les liens entre nos deux nations. La Guinée et la Côte d'Ivoire partagent une histoire commune, des liens culturels profonds et une proximité géographique qui favorisent les échanges entre nos peuples. C'est donc un honneur pour moi de constater que cette cérémonie renforce nos relations et témoigne du succès de la coopération entre nos pays. Chers modèles de réussite KATALA 2023, je tiens à vous féliciter chaleureusement pour vos réalisations exceptionnelles. Votre succès est un hommage à votre résilience et à votre dévouement envers l'excellence", s'est-il réjoui.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Notons que cet événement est organisé annuellement depuis 2017. Les cinq premières éditions se sont déroulées en Guinée, la sixième au Sénégal et la septième en Côte d'Ivoire. Katala est un mot soussou qui signifie en Guinée « une personne qui se bat » ou « un travailleur courageux ».


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La diaspora guinéenne célèbre ses modèles de réussite et se félicite des liens forts entre Abidjan et Conakry
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter