Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 1500 soldats et 500 infirmiers miliaires vont être formés  par an par les Etats-Unis
 

Côte d'Ivoire : 1500 soldats et 500 infirmiers miliaires vont être formés par an par les Etats-Unis

 
 
 
 2331 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 02 novembre 2023 - 14:47

Le Général Doumbia et l’Ambassadrice Davis Ba (DR) 


1500 soldats et 500 infirmiers miliaires ivoiriens vont être formés par an par les Etats-Unis. C’est dans ce cadre qu’une convention a été signée mardi dernier à Abidjan entre l’Ambassadrice des Etats-Unis Davis Ba et le Chef d’Etat-Major des Armées (CEMA) Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.


La signature de protocole d’accord en matière de coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire concerne essentiellement un appui américain aux efforts ivoiriens de lutte contre le terrorisme. 


L’appui que l’Amérique veut fournir comprend une formation médicale aux soldats ivoiriens, aussi bien en secourisme que dans la prise en charge des blessés au combat. 


L’objectif est de former 1500 soldats et 500 infirmiers miliaires par an, au profit essentiellement de la Zone Opérationnelle Nord. En outre, il est prévu une dotation en matériel médical aussi bien pour les secouristes que les infirmiers. 


 

En ce qui concerne les équipements, le gouvernement américain entend faire don aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) d’une vingtaine d’ambulances équipées. Le dernier aspect prévu par le protocole concerne la consolidation des acquis des personnels formés à travers des exercices réguliers.


Le projet américain constitue un appui d’importance dans un volet essentiel de l’engagement opérationnel, celui du suivi médical des hommes en opérations. A terme, ce seront près de 2000 spécialistes du domaine médical chaque année. 


Les ambulances réduiront les délais de prise en charge médicale au combat, améliorant le soutien logistique. C’est donc un appui substantiel dans le domaine de la médecine de guerre dont bénéficient les FACI. Il est pertinent au moment où un projet de renforcement du maillage territorial par les armées est en train de prendre progressivement forme.


La coopération entre les deux armées est ancienne et se renforce au fil des ans. Les FACI et l’US Army échangent des attachés de défense quand les organismes de formation américains accueillent régulièrement des stagiaires et auditeurs ivoiriens. 


Au plan opérationnel, la coopération est intense au niveau de l’Armée de Terre, de la Marine nationale et des Forces Spéciales. De même la Côte d’Ivoire abrite régulièrement des exercices et rendez-vous de réflexion américains (Flintlock, Obangamé, sommet ALFS, SO.


 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 1500 soldats et 500 infirmiers miliaires vont être formés par an par les Etats-Unis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter