Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :     Mise en oeuvre du PJGouv, 500 jeunes formés aux métiers de la manutention, BTP et Phytosanitaires, reçoivent leurs attestations
 

Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre du PJGouv, 500 jeunes formés aux métiers de la manutention, BTP et Phytosanitaires, reçoivent leurs attestations

 
 
 
 2900 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 novembre 2023 - 11:12



Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, a présidé ce jeudi 2 novembre 2023 en fin d'après-midi, au siège régional de l'agence emploi jeunes de Treichville, au sud d'Abidjan, une cérémonie de remise d'attestations de fin de formation à 500 jeunes formés par l'entreprise TECTRA dans les métiers de la manutention (conduite d’engins lourds, chariots élévateurs et automatisme), du BTP et des phytosanitaires. 


Cette formation qui s’est déroulée de juin à décembre 2022, est le fruit du partenariat tissé par l'Agence Emploi Jeunes avec la structure TECTRA-CI, reconnu pour son expertise dans le domaine. De façon précise, ce sont 244 jeunes qui ont été formés aux métiers de la manutention, 150 dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics (BTP) et 106 aux metiers des phytosanitaires pour un coût global de 240 000 000 FCFA.


A la fin de la formation, tous les 500 jeunes ont bénéficié d’un stage pratique en entreprise. A la suite des stages, ce sont à ce jour, deux cent quarante-quatre (245) d'entre eux qui ont été insérés dans différentes entreprises avec des contrats à durée déterminée (CDD) pour certains et des contrats à durée indéterminée (CDI) pour d'autres. Soit un taux d’insertion de 49 %, huit (08) mois après la fin de leur formation théorique et des stages pratiques reparti comme suit : Manutention : 122 sur 244 soit 50 % de taux d’insertion. BTP : 93 sur 150 soit 62 % de taux d’insertion et Phytosanitaire : 30 sur 106 soit 28,8 % de taux d’insertion.


Ces chiffres selon les responsables de la structure TECTRA-CI, devraient connaitre une progression significative avant la fin de l’année.


 

Très heureux des résultats fournis par le partenariat tripartite entre l'Agence Emploi Jeunes, TECTRA-CI et le ministère de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré a félicité au nom du gouvernement ivoirien, l’entreprise TECTRA, structure spécialisée dans la formation et la médiation emploi pour l’ensemble de son travail dans le domaine de la recherche d’opportunité d’emploi pour la jeunesse ivoirienne. 


"Cette cérémonie vient à point nommé, pour matérialiser ce que le Chef de l’Etat, S.E.M Alassane OUATTARA attend de nous en cette année, à savoir créer des opportunités d’insertion professionnelle pour nos jeunes, faire d’eux des citoyens modèles et créer le cadre et les conditions de leur plein épanouissement. Comme vous le savez, l’année 2023 a été dédiée à la jeunesse avec pour objectif d’amplifier les initiatives en matière d’amélioration substantielle des conditions de vie des jeunes qui repose en partie sur leur insertion socio-professionnelle. Chers bénéficiaires, vous êtes le visage des actions gouvernementales en faveur des jeunes. Contrairement à ce qui se dit, l'Etat abat un travail remarquable en faveur des jeunes et cela se voit chaque jour ", s'est-il réjoui.


Le ministre Mamadou Touré a par ailleurs, félicité les 500 récipiendaires pour "avoir accueilli favorablement ce projet de formation, de s’être remis en cause et surtout d’avoir accepté de reprendre le chemin des salles de cours après des mois, voire des années d’inactivités pour certains d’entre eux".

" Le gouvernement, soucieux de votre avenir, a une fois encore consenti d’importants moyens pour votre formation, afin d’assurer votre insertion dans un monde professionnel de plus en plus exigeant. Aujourd’hui, dans un contexte de concurrence et d’excellence, ce sont les métiers à haute valeur ajoutée qui sont les plus créateurs de richesses et d’emplois. Il ne fait nul doute que les métiers pour lesquels vous avez reçu la formation font partis des métiers porteurs c’est-à-dire, des métiers avec un fort potentiel de recrutement pour que vous soyez des professionnels complets et polyvalents", a-t-il déclaré.


L'entreprise TECTRA-CI représentée à cette cérémonie par Saidik Sallahedine son directeur de partenariat, s'est dite disposée à poursuivre le partenariat avec l'Agence Emploi Jeunes pour aider le gouvernement à faire face à la question de l'employabilité de la jeunesse ivoirienne.


 

Avant ces 500 bénéficiaires, 100 premiers autres avaient été formés l'an dernier et insérés dans l'entreprise Nouvelles Brasseries de Côte d'Ivoire (NBCI) en tant que commerciaux par la même structure. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Notons que cette initiative s'inscrit dans le dispositif de la formation par apprentissage mis en place par l'Agence Emploi Jeunes, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes déscolarisés ou faiblement scolarisées.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre du PJGouv, 500 jeunes formés aux métiers de la manutention, BTP et Phytosanitaires, reçoivent leurs attestations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter