Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Formation continue des Fonctionnaires et agents de l'Etat, Anne Ouloto fait des  recommandations au DRH des Ministères
 

Côte d'Ivoire : Formation continue des Fonctionnaires et agents de l'Etat, Anne Ouloto fait des recommandations au DRH des Ministères

 
 
 
 6867 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 novembre 2023 - 16:28

Anne Ouloto ce jeudi à Abidjan (Ph) 


Initiée depuis juin 2021, la traditionnelle rencontre semestrielle entre la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, et les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des Ministères a eu lieu le jeudi 09 novembre 2023.


Il s’agit d’un cadre d’échanges pour une administration de qualité du service public. À cette occasion, il a été question de faire le point sur les admis des concours administratifs de la Fonction Publique, de 2019, 2020 et 2021 qui n’ont pas encore été affectés dans les Ministères.


4452 en attente au mois d’avril 2023, l’on a dénombré 2875 au mois de juillet et 2164 en septembre 2023 non encore affectés. La Ministre visait un taux de 0 non affecté au mois de juin 2023.


Dans son adresse aux DRH, la Ministre d’Etat, a exprimé la ferme volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire du capital humain, le socle du développement économique de notre pays.


« Dans cette dynamique, améliorer les compétences et accroitre les aptitudes des fonctionnaires et agents de l’Etat est apparu pour le Ministère en charge de la Fonction Publique, comme un axe stratégique incontournable, un levier à même d’impulser le développement recherché », a souligné Anne Ouloto.


 

La Ministre a indiqué que, à partir de la semaine prochaine, il sera procédé à l’examen devant aboutir à la validation des décrets d’application de la nouvelle loi du statut général de la Fonction Publique. 


Au nombre de ces décrets qui seront soumis très bientôt à la signature du Président de la République, elle a relevé le nouveau projet de décret portant organisation de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Selon cette dernière, ces réformes sont l’expression de la ferme volonté d’améliorer le cadre de gestion des ressources humaines civiles de l’Etat.


« Cet important outil que constitue l’ensemble des documents de cadrage de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’Etat, doit être désormais, pour chacun des acteurs intervenant dans la formation continue, une boussole, un guide pratique », a exhorté la Ministre d’Etat, avant de recommander.


« Conformément aux recommandations contenues dans ces documents de cadrage, les trois (3) principes suivants devront guider toutes vos actions dans le domaine de la formation continue des ressources humaines sous votre responsabilité : Principe 1 : Rechercher la performance de l’action publique. Selon ce principe, toute action de développement des compétences d’un fonctionnaire ou agent de l’État financée par et/ou pour l’Administration, ne doit s’inscrire que dans la perspective d’une amélioration de la qualité des services offerts par l’Administration publique. Principe 2 : Accompagner le parcours professionnel des FAE et optimiser les carrières. Ce principe permet également d’inscrire les projets de formation personnels dans la politique nationale de formation continue des fonctionnaires et agent de l’État dans un souci de développement de l’employabilité et d’optimisation de la carrière de ceux-ci. Il oriente les stratégies de prise en compte de la formation continue dans le déroulement de la carrière de l’Agent. Principe 3 : Promouvoir la redevabilité et la bonne gouvernance pour une qualité de service. Le coût de l’investissement en formation continue et le contexte de rareté des ressources commandent qu’une attention particulière soit accordée à la mutualisation des moyens, à l’harmonisation et à la cohérence des initiatives. Ce principe vise en effet à garantir un retour sur investissement de la formation continue des fonctionnaires et agents de l’État. »


 

Selon Mme Anne Ouloto, ce n’est qu’à ce prix que la mise en œuvre des recommandations se fera de façon aisée, et qu’ils tireront le meilleur de ces nouveaux instruments qui se veulent modernes, et dans le but d’opérer à terme, un bond qualitatif au sein du système de gestion de la formation continue de nos agents publics.


« Au vu de votre engagement constant à accompagner les réformes et projets, je n’ai aucun doute quant à votre capacité à prendre toute votre place dans notre marche commune vers la transformation qualitative de notre administration, pour le bien des usagers-clients du service public. Nous avons encore beaucoup à accomplir. Et je reste confiante quant à notre capacité collective à relever les défis qui se présentent à nous. Je vous encourage tous à poursuivre vos actions avec détermination, rigueur et en toute responsabilité, conformément à notre noble mission de service public », a conclu, Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto.


Notons que, elle a remis les documents de cadrage pour la formation continue des Fonctionnaires et Agents de l’Etat, aux Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des différents Ministères.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Formation continue des Fonctionnaires et agents de l'Etat, Anne Ouloto fait des recommandations au DRH des Ministères
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter