Côte d'Ivoire : Nouveau statut pour le Corps diplomatique adopté en commission par les Sénateurs, ce qu'il faut savoir
Le Ministre Wautabouna Ouattara (Ph)
Bientôt un nouveau statut pour le Corps diplomatique ivoirien. M. Wautabouna Ouattara, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, représentant le Ministre Léon Kacou Adom, a présenté le projet de loi devant les Sénateurs jeudi dernier à Yamoussoukro.
Ce projet de loi devrait permettre non seulement de répondre aux besoins exprimés par les diplomates eux-mêmes mais également de contribuer à la mise en œuvre efficace de la politique étrangère et du rayonnement de la diplomatie de la Côte d’Ivoire, dira la présidente du Sénat, Kandia Camara, ex-Ministre des Affaires Etrangères.
Quant à l’émissaire du gouvernement M. Wautabouna Ouattara, il a affirmé que ce projet de loi, vise à pallier des insuffisances constatées dans la mise en œuvre de certaines dispositions.
Selon lui, cette nouvelle mouture de la loi permettra notamment :
Une meilleure définition du profil de carrière du diplomate et le renforcement de la valorisation des compétences et du mérite ; La mise en adéquation des droits et avantages accordés au diplomate avec les ressources de l'Etat.
Il a soutenu que l'adoption de ce nouveau statut renforcera les acquis en termes de modernisation de l'outil diplomatique et de motivation des membres du Corps diplomatique dans l'accomplissement de leur mission.
À la suite des échanges, le projet de loi portant statut du corps diplomatique qui compte soixante-quatorze (74) articles et dix (10) titres a été adopté à l'unanimité des membres présents de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire