Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Initiation au digital, l'UNESCO lance un vaste projet de formation en faveur de 600 acteurs du secteur de l'enseignement technique et professionnel
 

Côte d'Ivoire : Initiation au digital, l'UNESCO lance un vaste projet de formation en faveur de 600 acteurs du secteur de l'enseignement technique et professionnel

 
 
 
 2148 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 novembre 2023 - 08:35



600 acteurs de l'écosystème de l'enseignement technique et professionnel de Côte d'Ivoire seront bientôt formés dans le domaine du digital. L'initiative est de l'UNESCO et s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des projets dénommés Coalition Mondiale pour l’Education (GEC), et l'Académie Mondiale des Compétences (GSA en anglais).


Le lancement officiel de ce projet s'est déroulé, lundi 13 novembre 2023 au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), sis à Cocody, en présence du ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'guessan, de l'ambassadeur de la République de Corée en Côte d'Ivoire, Kim SAENG, du chef de bureau et représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Mame Omar Diop, et de plusieurs responsables du secteur de la formation technique et professionnel.


Selon le chef de bureau,. représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Mame Omar Diop, ce projet a été identifié sous deux axes de concert avec le ministère de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA). " Le premier est relatif à la formation des jeunes élèves de l’EFTP en entrepreneuriat et marketing digital afin de renforcer leur employabilité. Les partenaires mobilisés à cet effet, sont IBM pour l’entrepreneuriat ; Aleph pour le Marketing digital et Pix pour l’évaluation des compétences numérique de base. La seconde initiative est relative au renforcement des compétences digitales des enseignants des établissements de l’EFTP en Côte d’Ivoire dans le but de les préparer à la transformation numérique du système. Pour l’implémentation de ce projet, Microsoft et Tablet Academy ont été mobilisés. Ce sont au total plus de 600 cadres du ministère, enseignants et apprenants du système EFTP à Abidjan, Bouaké et Agboville qui seront formés à travers ces deux axes d’intervention", a-t-il expliqué.


Pour le représentant de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, "exploiter le plein potentiel du numérique est aujourd’hui primordial pour les systèmes de formation et d’enseignement technique. C'est pourquoi L’UNESCO se réjouit de la vision claire du Ministre et ses équipes sur ce défi". 


 

Mame.Omar Diop, a également salué et félicité l'ensemble des partenaires techniques et financiers de ce projet, qui ont tenu à rehausser de leur présence la cérémonie de lancement. " Vous avez toute votre place dans ces projets, afin de mutualiser nos forces dans l’appui au Ministère", a-t-il exhorté.


Il a pour finir, encouragé les bénéficiaires de cette noble initiative à prendre toute la mesure des enjeux que portent les deux projets et du rôle d’acteurs principaux qu'ils auront à jouer. Les équipes de l’UNESCO, ceux du ministère et des partenaires GSA sont à vos côtés, afin de réussir cette aventure", a-t-il lancé.


Pour sa part, le ministre Koffi N'guessan, s'est dit heureux du choix de la Côte d'Ivoire comme pays bénéficiaire de ces projets. Il a dit "souscrire avec conviction à ces deux projets mis en place par l’UNESCO dans le cadre de la coalition mondiale pour l’éducation (GEC) et l’académie mondiale des compétences (GSA) dont l’ambition est d’aider des millions de jeunes et d'adultes du monde entier à acquérir des compétences pour améliorer leur employabilité et leur résilience d'ici 2029".


" Il s’agira, pour le premier projet, de préparer 300 enseignants et personnels administratifs provenant de vingt (20) établissements publics à la transformation numérique de notre système de formation technique et professionnelle. Quant à la deuxième initiative, elle permettra la formation de 300 jeunes élèves de l’EFTPA en entrepreneuriat et marketing digital afin de renforcer leur employabilité et de leur donner les compétences nécessaires pour un auto-emploi de qualité.", a précisé le ministre Koffi N'guessan, avant de donner plus de détails sur les différents établissements techniques bénéficiaires.


" Les établissements bénéficiaires sont : lle Centre des métiers de la mode et du social de Bouaké, le Centre des métiers de la mode et du social d’Agboville, le Centre des métiers de la mode et du social de Port-Bouët (Abidjan)", a-t-il énuméré.


 

A l'instar de son prédécesseur, le ministre de l'Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, a invité les formateurs et les membres du personnel administratif bénéficiaires, à s'investir avec assiduité dans cette formation, en vue d’en profiter au maximum et de renforcer leurs capacités et compétences.


Aux apprenants bénéficiaires directs, il a également conseillé de saisir cette formation qui est une réelle opportunité et une chance pour eux, car dit-il, " les connaissances liées au marketing digital et à l’entrepreneuriat contribueront à renforcer votre employabilité et donc à faciliter votre insertion professionnelle". 


Il est bon de noter que ces deux projets ont été initiés par l'UNESCO à la suite de la crise majeure due à la pandémie de la Covid-19. Les systèmes éducatifs ayant été fortement impactés par la fermeture des établissements scolaires et de formation, cela a relevé la nécessité d’exploiter le potentiel du numérique.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Initiation au digital, l'UNESCO lance un vaste projet de formation en faveur de 600 acteurs du secteur de l'enseignement technique et professionnel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter