Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Aux Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat, le CESEC souligne le rôle clé de la Chine dans le développement au pays
 

Côte d'Ivoire : Aux Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat, le CESEC souligne le rôle clé de la Chine dans le développement au pays

 
 
 
 2314 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 17 décembre 2023 - 14:39

les participants aux JSI2IP au Plateau (Ph KOACI)



Les Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat (JS2IP), organisées par le Congrès International pour le Jumelage et l'Amitié Afrique-Chine (CONIJAC), se sont tenues à Abidjan Plateau du 15 au 16 décembre 2023.


Les JS2IP étaient à leur 4e édition et ce rendez-vous a offert une plateforme dynamique pour promouvoir le dialogue et la coopération entre les deux nations, jetant ainsi les bases d'une collaboration économique et politique fructueuse.


M. Zhou Kangning, premier conseiller de la République de Chine en Côte d'Ivoire, a au cours de ces journées fait savoir que la chine est le plus grand partenaire commercial de la Côte d'Ivoire depuis 5 années consécutives.


 

Cet événement a renforcé la vision commune de la Côte d'Ivoire et de la Chine pour un avenir mutuellement bénéfique.

Christian Séry Ahoua, président du CONIJAC, par ailleurs commissaire général de ces journées, a expliqué que ces journées visaient à promouvoir les actions qui sont faites pour les faire connaître à nos populations, participer au partenariat interpersonnel entre les peuples chinois et ivoiriens.


Invité spécial à cette cérémonie, Clément Boueka Nabo, Président du conseil régional de San Pedro, a tenu à féliciter le commissaire général pour son ardeur et son dévouement dans le cadre des relations entre la Chine et la Côte d'Ivoire.

Lors de cette rencontre, le représentant du président du conseil économique social environnemental et social (CESEC), Blé Guirao, a souligné la position privilégiée de la Chine en tant que premier investisseur de la Côte d'Ivoire.


Dans le discours du président du CESEC Aka Aouélé, lu par M. Blé Guirao, la lumière fut mise sur l'importance des liens entre la Côte d'Ivoire et la Chine, déclarant que la nation asiatique est un partenaire clé dans le développement économique ivoirien.

Les délibérations ont également attiré l'attention sur la présence marquée de personnalités éminentes et de partis politiques de l'opposition, démontrant l'unité autour de ces enjeux stratégiques.


« La Côte d'Ivoire considère la Chine comme un bon ami, un excellent partenaire qui lui a toujours manifesté sa solidarité et témoigné son profond respect. La qualité du partenariat sino-ivoirien se traduit à travers des chiffres éloquents et encourageants.

A titre d’illustration, la Chine a considérablement participé à la transformation structurelle de notre économie par la construction de nombreuses infrastructures, notamment dans le domaine des routes avec les quatrièmes et cinquièmes ponts d'Abidjan et des infrastructures sportives pour accueillir la coupe d'Afrique des Nations, prévue en janvier 2024 dans notre pays », a déclaré le représentant du président du CESEC.


Il a fait savoir que déjà en 2022, la Chine avait déjà investi plus de près de 12 milliards de FCFA, faisant ainsi monter la barre des investissements en provenance de Chine à près de 77 milliards de francs FCFA.


 

« Sous l’impulsion de l’initiative dénommée « la ceinture et la route », les produits ivoiriens tels que le caoutchouc, le manganèse et biens d’autres sont exportés de la Côte d’Ivoire vers la Chine. La Côte d’Ivoire importe également des produits manufacturés de Chine. D’ailleurs les différents films qui nous ont été présentés ont suffisamment mis en évidence la remarquable participation de la Chine au développement de notre pays », a conclu Blé Guirao au nom du docteur Aka Aouélé.



 

Jean Chrésus, Abidjan

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Aux Journées Sino-Ivoiriennes de l'Investissement et du Partenariat, le CESEC souligne le rôle clé de la Chine dans le développement au pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter