Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Risque d'implosion du PDCI, Cowppli Bony convoque une réunion du bureau politique élargie aux sages
 

Côte d'Ivoire : Risque d'implosion du PDCI, Cowppli Bony convoque une réunion du bureau politique élargie aux sages

 
 
 
 9394 Vues
 
  13 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 décembre 2023 - 09:58

Samedi devant le siège du PDCI à Cocody


Après l'épisode de la suspension de son 8e Congrès samedi suite à une plainte de deux secrétaires de section du PDCI de Yopougon contre un passage en force en faveur de Tidjane Thiam, la direction par intérim du parti, favorable à ce dernier selon les informations concordantes recueillies, convoque une réunion du bureau politique pour demain mardi 19 décembre 2023.


En effet, face au risque d'implosion du parti après le décès d'Henri Konan Bédié et pour prendre sa succession sans que ce dernier ait désigné qui que ce soit de son vivant, à travers un communiqué transmis, Philippe Cowppli Bony Kwassy, convie les membres du bureau politique ainsi que ceux du comité des sages. Cwoppli Bony Kwassy dont la présidence par intérim se terminera le 2 février, selon les textes.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, dans la course à la présidence du PDCI suspendue samedi sur décision de justice, des cadres, dont Jean-Louis Billon, son beau-frère Thierry Tanoh et Maurice Kakou Guikahué, semblent s'être ligués pour barrer la route à un passage en force du candidat Thiam, de retour au pays après plus de 20 ans absence et ne remplissant les conditions pour se présenter.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  13 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Risque d'implosion du PDCI, Cowppli Bony convoque une réunion du bureau politique élargie aux sages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Onidas
Le meilleur article résumé de la situation au Pdci q'il m'a été donné de lire, bravo. Onidas
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Vrai que tout y est bien résumé. Koaci.com n'est pas N1 pour rien.
 
 il y a 6 mois
k
Le cinéma qu'a tenté de faire la direction par intérim n'a pas pris. C'était trop gros aussi. Le Pdci, enfin ce qu'il en reste, glisse vers le bas depuis des années et ça continu. Chaque chose a une fin dans la vie.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Thiam me rappelle Modibo Diarra le Malien de la NASA, battu aux élections présidentielles.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ils vont attendre le 2 février, remplacer Cowppli et finiront par mettre Billon qui finance depuis des années pour ça.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Ce qui est paradoxal c'est que ce Cowppli que personne ne connaissait a été mis là par les textes et c'est ce même type qui veut faire passer qqn qui ne respecte pas les textes.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Cette reunion du bureau politique est dans la droite ligne des Textes du Pdci. En lisant un article du journal le monde date de Mars on comprend bien des choses. Billon se veut le candidat du Pdci ce qui arrangerait bien la case Verte pour 2025 (un veritable pain beni) . Avec Thiam dont l evocation du seul nom amene toutes les grandes depeches du monde economique et des finances a s interesser a l election du president d un parti politique Ich change la donne de la scene Politique Ivoirienne. Il est normal pour chacun d avoir des ambitions mais la ou il y a de la gene c est bien dans l ordonance de la justice quand a la demande du report du 8e congrès du Pdci-Rda. Une plainte deposee en Novembre pour des faits de Decembre, peut etre une erreur de frappe qui marque de l empressement pour obtenir le report du congrès, le pourquoi ? seule la juge saurait le dire. Une decision basee sur une liste provisoire sur laquelle figure le nom de l un des plaignants, une plainte sur le delai pour convoquer le college electoral qui ne depend que du Bureau Politique (encore dans la droite ligne des Textes du Pdci) qui peut maintenir les 30 jours, les reduire ou etendre au dela, plainte basee sur des doublons quand on sait que, bien des individus ont le meme nom( exemple :Coulibaly Mamadou...) et enfin une ordonance qui parle de 6 candidats dont 4 rejetes quand depuis toujours il y en a eu 5 et aucun rejet mais une recommendation verbale que le champion des Textes aura presente comme rejet. Certains parlent d opacite comme s ils n avaient pas les textes du Pdci en leur possession. Il serait important aux juges et commentataires d avoir les textes du Pdci, quand a Billon, Guikahue et Tanoh il est fort possible que leur ambition se retrouve noyee par tout ce spectacle.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
kautcha est sur quel planète pour ecrire ces contes? Ton parti le rdr empeche la tenu du congrès d'un parti politique et tu va ecrire il y a risque d'implosion au PDCI . Lorque Bedié appelait à voter le rdr de Dramane est-ce que tout le PDCI etait unhanime ? Arretez de raconter n'importe quoi.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
C'est la version des souhaits du rdr pour que dramane le monarque aille encore avec kkb aux elections 2025. Depuis Gon Coulibaly est mort il n'a pas encore été enterré. En clair le veillard a peur de la candidature du petit. N'importe quoi!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Je constate que la réalité des faits fait mal aux communicateurs. Un classique. Buvez un peu d'eau.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Dans tous les cas le PDCI a toujours fonctionné ainsi. Les anciens te parlerons de ce qui est arrivé à Yacé Philippe. Nous avons vu le cas de Djeny Kobenan. Djédjé Mady en a été victime. Aujourd'hui c'est Guikahué. Après ce sera le tour de Thiam lui-même. Lorsqu'ils se seront servis de lui pour atteindre leur objectif, ils se débarrasseront de lui. Cela sera d'autant plus facile que l'homme Thiam n'a aucune base sociologique en Côte d'Ivoire pour le défendre. Pour avoir une longévité politique en CI il faut nécessairement appartenir à un groupe ethnie représentatif de la société ce qui fait défaut à Thiam. Il n'est qu'un instrument de lutte.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
On se rend compte que Thiam n'est qu'un simple phénomène de communication. La politique ça demande plus.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
l'intrépide
Moi je ne comprends pas quelque chose. D'abord les deux SG qui ont porté plainte depuis novembre à la suite du rejet de la candidature de Maurice kacou Guikahué dit-on alors que seul le congrès peut rejeter les candidatures puisque c'est le congrès qui organise les élections. Pourquoi depuis novembre, la justice n'a pas interdit le congrès et c'est la veille du congrès à 20h30 au moment où tout est prêt et que les congressistes sont dans Abidjan où en route qu'elle interdit et donne l'ordre à la police de se déployer sur le site de l'hôtel ivoire ? pourquoi Jean Billon et Thierry Tanoh qui ne sont pas candidats font un communiqué de presse pour se plaindre de la direction de leur parti qui selon eux veut aider Tidiane THIAM à passer en force alors qu'ils pouvaient attendre le congrès et faire opposition avant les élections ? Pourquoi Maurice kacou Guikahué n'a pas attendu le congrès pour se plaindre et qu'il a jetter l'éponge sous prétexte que le comité de conciliation a rejeté sa candidature alors que cette structure n'a pas compétence pour rejeter les candidatures ? le président intérimaire a bien dit que toutes les candidatures seront transmis au congrès. Pourquoi ne pas attendre ou bien sentant sa défaite cuisante, il a préféré abandonner et trouver un justificatif. Pourtant le maire de Cocody Yacé bat campagne. Si tel est que Tidiane THIAM ne remplit pas les conditions pour être candidat, pourquoi ne pas le dire au congrès et convaincre les organisateurs à disqualifier ce dernier ? Et puis soyons réalistes. Tous les cadres du PDCI RDA sont aptes à diriger le PDCI RDA mais celui qui a le meilleur profil et qui peut redynamiser le PDCI RDA, c'est bien Tidiane THIAM car il est jeune et il est porteur d'un nouveau rêve.Sil est élu président du PDCI RDA, il pourra mobiliser l'opposition autour de sa personne pour battre le RDR-RHDP car dans ce pays, aucun parti ne peut gagner au premier tour. On dit la politique c'est la seine appréciation des réalités du moment et qu'on l'aime ou pas, qu'on le veuille pas, Tidiane THIAM à commencer a faire trembler le RHDP car il a le même profil que le champion et ce dernier est vieux et n'a plus les faveurs des puissances occidentales.. Aujourd'hui, c'est Tidiane THIAM qui est à la page car il a accumulé un prestige international et un capital de simphatie qui font que le PDCI RDA, se sent revigoré.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter