Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro se dit être désormais une supra commune, les raisons
 

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro se dit être désormais une supra commune, les raisons

 
 
 
 1888 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 décembre 2023 - 11:08

Le Maire de Yakro KKP à droite (Ph KOACI) 


La capitale politique ivoirienne Yamoussoukro est désormais une supra commune. Elle est déclarée ville au-dessus du niveau de commune, l’information a été révélée par les autorités du District vendredi dernier.


L'annonce a été faite le jeudi 14 décembre par le Directeur Financier de cette collectivité au cours de la dernière réunion du conseil municipal de Yamoussoukro pour l'année 2023 en présence du secrétaire général de préfecture. 


Dans une communication sur le projet du cadre organique des emplois au titre de l'exercice 2024, le Directeur Financier a annoncé que Yamoussoukro passe désormais à supra commune. 


Selon Elidjé Angora, cette nouvelle disposition née de la nouvelle cartographie (plus de 100 000 habitants) et des acquis de la commune permettra d'atteindre un effectif de 348 agents d'ici 2024 avec 460 postes autorisés.


 

 Au titre du budget 2024, le Directeur Financier de la Mairie de Yamoussoukro s'est félicité des performances réalisées « le budget primitif de l'année 2024 s'équilibre en recettes et dépenses à la somme de Trois Milliards cent quatre-vingt-deux millions (3 182 000 0000) de FCFA dont Deux milliards deux cents vingt-sept millions cent quatre-vingt-dix-huit mille (2 227 198 000) de FCFA affecté aux dépenses de fonctionnement soit 70,00% et neuf cent cinquante-quatre millions huit cent deux mille (954 802 000) francs CFA pour les dépenses d'investissement, soit 30,00% du budget global. Le budget de l'année 2024 présente une hausse de cinq cent trente-cinq millions (535 000 000) de francs CFA, soit 16,81%, par rapport à celui de l'année 2023 qui était de deux milliards six cent quarante-sept millions (2 647 000 000) de francs CFA» a relevé Elidjé Angora.


 Le représentant du préfet de région, préfet du département de Yamoussoukro, a salué le nouveau statut de Yamoussoukro et a exhorté la nouvelle équipe Municipale à consolider davantage ces acquis. L'administration locale s'est prononcé sur les opérations de déguerpissement en cours actuellement dans cette cité.


« Je voudrais avant tout saluer la forte présence des populations présente à ce conseil municipal. C'est la preuve que nos populations s'intéressent à l'action Municipale. Je voudrais encore vous expliquer ce qui se passe réellement sur cette affaire de déguerpissement.


 

La Mairie, encore moins la préfecture n’a aucun intérêt à détruire vos commerces. C'est une décision de l'État de Côte d'Ivoire qui vise à assainir les emprises des voies publiques dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Lorsque de telles injonctions nous sont faites, nous ne pouvons que nous exécuter. Yako à toutes ces victimes » a indiqué Mathieu Armand Kouadio.

Dans la perspective de la supra commune, le premier magistrat s'est voulu objectif quant aux recettes propres. 

Le Maire Kouassi Kouamé Patrice entend majorer les recettes dans cette commune.


« Ce sont les nouvelles taxes, mais aussi l’amélioration des taxes existantes qui ont permis à la municipalité d’atteindre ce niveau de budget. Ces nouvelles taxes concernent, entre autres, la publicité mobile, les kiosques et magasins dans les gares et les marchés, l’abattage des animaux à l’abattoir, la revue à la hausse de la location de la salle de mariage, les dossiers d’appel d’offres, les pompes funèbres, les entreprises de la zone industrielle, la surtaxe du tabac et de l’alcool » a souligné le premier patron de la prestigieuse commune de Yamoussoukro, rappelant que les dernières augmentations des taxes municipales remontent à 2002.

Les 52 conseillers municipaux présents sur 59 ont également adopté le budget primitif de l’exercice 2023 au 30 novembre 2023 ; le projet de délibération instituant les taxes communales au titre de l’exercice 2024 ; le projet du Cadre Organique des Emplois au titre de l’exercice 2024 ; projet du budget primitif de l’exercice 2024 ; et autorisé l’exécution des dépenses de fonctionnement et d’investissement du budget de l’exercice 2023, note-t-on.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro se dit être désormais une supra commune, les raisons
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter