Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Des Evêques catholiques de plusieurs pays s'opposent à la bénédiction des mariages homosexuels
 

Afrique : Des Evêques catholiques de plusieurs pays s'opposent à la bénédiction des mariages homosexuels

 
 
 
 4698 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 24 décembre 2023 - 19:43

Des Evêques au Ghana (ph)


Les Evêques catholiques en Afrique s’opposent dans leur grande majorité à la bénédiction des mariages homosexuels sur le contient.


Dans de différentes mises au point sur le contiennent africain, les Evêques des pays tels que le Nigeria, le Cameroun, le Malawi, la Zambie, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana, le Togo, la Cote d’Ivoire, l'Ouganda, le Benin, le Zimbabwe, de l'Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Congo et le Madagascar se sont démarqués a l’unisson sur l’idée de bénir des couples homosexuels.


Les réactions qui proviennent des Evêques d’Afrique, où vivent 265 millions de catholiques, représentent soit près d’un quart des 1,3 milliard de catholiques dans le monde. Beaucoup de ces catholiques vivent et leurs églises opèrent dans des sociétés où l’homosexualité est condamnée.


Sur les 54 pays du continent, 31 ont des lois criminalisant ’homosexualité, plus que tout autre continent, selon le Human Dignity Trust, qui défend les droits LGBTQ+.


Réactions des Eveques sur le Continent


La Conférence des Evêques catholiques du Nigéria a assuré au monde croyant que « l'enseignement de l'Église catholique sur le mariage reste le même » et qu’il « n'y a donc aucune possibilité dans l'Église de bénir les unions et les activités homosexuelles ».


 

Pour leur part, la conférence des évêques de Zambie a déclaré que les bénédictions pour les couples de même sexe ne sont « pas à mettre en œuvre en Zambie ».


Avis presque pareil au Malawi où la conférence épiscopale a déclaré que « les bénédictions de toute sorte » pour les « unions homosexuelles de quelque nature que ce soit » ne seraient pas autorisées.


En Zambie, les relations homosexuelles sont passibles de 15 ans de prison à vie et la loi les place dans la même section que la bestialité.


Les lois du Malawi prévoient jusqu'à 14 ans de prison pour les relations homosexuelles, avec la possibilité de châtiments corporels pour les personnes reconnues coupables.


Au Ghana, la Conférence des Evêques catholiques a déclaré que les prêtres catholiques ne sont pas autorisés à bénir les mariages homosexuels.

Dans un communiqué de presse daté du 21 décembre 2023, la Conférence des évêques catholiques du Ghana a déclaré que « Nous, membres de la Conférence des Evêques catholiques du Ghana, avons vu la nécessité de publier cette déclaration … et en conclusion, nous souhaitons réitérer que les prêtres ne peuvent pas bénir les unions ou les mariages homosexuels ».


Au Togo, Les Evêques ont recommandé aux prêtres à s’abstenir de la bénédiction des couples homosexuels.


Au Benin voisin, une déclaration signée par Mgr Roger Houngbedji, Archevêque de Cotonou et président de la Conférence Épiscopale du Benin (CEB) a mis au point que l’Église catholique du Bénin n’est pas sur le même diapason que le Pape François et le Vatican face à la question de l’homosexualité.


 

En Côte d’Ivoire, Archevêque d’Abidjan, Son Éminence Jean-Pierre Candinal Kutwa, a prié tous les prêtres et les diacres à faire preuve de patience concernant la bénédiction des couples homosexuels.


Au Burkina Faso et au Niger, Les Evêques catholiques ont mis en garde le peuple de Dieu dans leurs pays respectifs contre « l'anxiété » au milieu des controverses autour de la Fiducia Supplicans, de la déclaration du Vatican sur la possibilité de bénir les « couples de même sexe » et les couples dans d'autres « situations irrégulières ».


UN pu loin de la zone ouest africaine, la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, basée en Afrique du Sud où une constitution libérale autorise les mariages homosexuels, semble accueillir favorablement la perspective de bénédictions pour les couples homosexuels comme une confirmation que « personne n’est en dehors de la grâce de Dieu ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Des Evêques catholiques de plusieurs pays s'opposent à la bénédiction des mariages homosexuels
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter