Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : RHDP, 338 indépendants présentent leurs excuses au président Ouattara et plaident pour la levée de leurs sanctions
 

Côte d'Ivoire : RHDP, 338 indépendants présentent leurs excuses au président Ouattara et plaident pour la levée de leurs sanctions

 
 
 
 6600 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 janvier 2024 - 19:33

Gilbert Kafana Koné


Les 338 cadres et militants du RHDP sous le coup de sanctions, pour avoir défié le parti en s'obstinant à être candidats aux élections locales et aux sénatoriales ou pour avoir soutenu des candidats dissidents, ont eu ce mardi 9 janvier une rencontre avec Gilbert Kafana Koné, président du Directoire du RHDP au siège de leur formation politique sis à la rue Lepic. Ils étaient porteurs d'un message destiné au Président du RHDP.


Ces 338 candidats, lors de la rencontre avec les responsables de leur pari, ont fait amende honorable et plaidé pour la levée de leurs sanctions et par ricochet, leur réintégration dans la vie du parti. En réponse à leur démarche, Gilbert Kafana Koné, le président du directoire du RHDP leur a fait cette adresse.


«Le Président du parti est un bon père de famille, fidèle à sa conduite de tolérance, d’ouverture, de rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de notre grand parti. En tant que président du Directoire du parti, je me réjouis de vous voir reprendre le droit chemin, celui de la discipline, de l’unité et du rassemblement. Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir. Nous vous félicitons pour cet acte d’humilité, de contrition et de responsabilité militante. Aujourd’hui vous faites ce que le président du parti attend de tout militant du Rhdp : vous vous effacez pour mettre en avant les intérêts du parti. Vous désarmez vos égos pour la grandeur du parti », a déclaré, Gilbert Kafana Koné.


Le Président du Directoire du RHDP a rappelé que «le 28 février 2022, le président du parti a défini les contours du militant nouveau du RHDP. Selon lui, le militant nouveau doit être un militant engagé, généreux de sa personne, humble, totalement dévoué aux idéaux et aux objectifs fixés, appliqué et par-dessus tout discipliné ».


«Le président du RHDP œuvre inlassablement pour faire du parti un grand parti national. Cette ambition ne peut se forger que dans la rigueur, le travail et la discipline. La discipline est le plus grand défi que nous devons tous surmonter pour faire de notre grand parti un mouvement politique de référence sur l’échiquier national et international. C’est un défi majeur, un but que nous devons atteindre dans notre intérêt. Car, tous autant que nous sommes, nous tirons notre force du RHDP», a ajouté, Gilbert Kafana Koné.


« Nous devons impérativement être unis. Devant l’adversité, Le nouveau militant du Rhdp doit avoir une attitude sans équivoque : Se mettre en ordre de bataille, faire bloc pour affronter tous les mauvais vents. Notre Unité autour du président du parti, toutes ces longues années, nous ont permis d’écrire la grande histoire que vous connaissez. C’est uni que nous remporterons toutes les batailles, toutes les échéances à venir. Des échéances qui consolideront l’œuvre de construction nationale entreprise par le président du parti depuis 2010 et notre destin collectif », a-t-il poursuivi.


 

Le président du Directoire a demandé aux indisciplinés, de ne pas oublier d’où ils viennent. Selon lui, ils doivent avoir fraîchement en mémoire les chemins de braise qu’ils ont traversés.


« Souvenez-vous de tous les sacrifices qu’il a fallu consentir pour qu’aujourd’hui notre pays connaît la paix et la transformation prodigieuse en cours. Nous n’avons pas le droit de brader le précieux héritage que le Président nous lègue, jour après jour, avec méthode, sur l’autel de nos petites divisions », a insisté, M. Koné.


«Certains et certaines d’entre vous ont gagné. D’autres ont perdu. Montrez au président du parti que vous croyez en la force de votre serment, en la sincérité des engagements que vous avez pris devant lui aujourd’hui, en tendant une main fraternelle et militante aux candidats et candidates qui ont été choisis par le parti dans votre circonscription », indiqué Gilbert Kafana Koné.


Lors de cette rencontre, les indisciplinés ont exprimé leur regret, ont pris l'engagement d’être disciplinés et ont plaidé pour la levée de leurs sanctions.


« Nous avons entendu vos regrets ainsi que les engagements que vous avez pris. Nous les transmettrons fidèlement au Président du parti. Nous avons également pris acte de votre doléance relative à une levée éventuelle des sanctions. Nous allons soumettre votre requête pour examen au Directoire du parti. Nous prendrons ensuite les orientations du président. A l’issue de ce processus, vous connaitrez la décision du parti », a conclu, Gilbert Kafana Koné.


La démarche des 338 cadres et militants a été saluée par la ministre d’Etat Anne Ouloto, membre du Directoire. «Le RHDP n’est pas n’importe quel parti, c’est une famille. Une telle démarche est la preuve que vous aimez votre parti qu’on a construit pierre après pierre. Vous devez joindre l’acte à la parole car le Président Ouattara est notre fétiche, et nous sommes ses soldats », a précisé, Anne Ouloto.


« 2025 est à deux pas, les autres veulent notre peau. On va brader Alassane Ouattara ? Que l’intérêt du parti prédomine, quelles que soient les circonstances », invite-t-elle ceux qui sont venus dire leurs regrets. « C’est un cri de cœur, un soutien à la cohésion », a poursuivi la ministre.


 

La porte-parole du collectif des indépendants RHDP a reconnu que la rencontre de ce jour se situe dans « un contexte marqué par des sanctions ».


« Nous avons ardemment souhaité cette rencontre pour transmettre un message au président de notre parti. L’oiseau ne se fâche jamais contre l’arbre. Nous formulons notre profonde reconnaissance à Alassane Ouattara, avant d’entrée dans le vif du sujet. Ce jour est un jour historique. Par ma voix, les cadres et militants présentent leurs excuses. Nous faisons amende honorable pour n’avoir pas respecté les consignes. Ce qui a pu être vu en apparence comme une indiscipline était en réalité un cri de détresse, un appel au secours. Notre objectif a été de consolider de façon durable le travail que vous avez bâti pour les générations futures. Cher papa, nous implorons votre clémence, votre bienveillance et votre mansuétude pour la levée totale pour les sanctions politiques et administratives et la réintégration de vos enfants au sein des instances du parti. Nous vous réaffirmons notre engagement au Rhdp qui n’a jamais vacillé ni varié », a confié Adjaratou, épouse Coulibaly au nom des 338. 


Enfin, elle a souhaité une audience avec le chef de leur formation politique.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : RHDP, 338 indépendants présentent leurs excuses au président Ouattara et plaident pour la levée de leurs sanctions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Un sabary day !!! Sacrés moutons ou rien, incapables d'assumer comme des adultes le choix d'être allés en indépendants aux élections locales. Etre responsable n'est pas donné à tout le monde. Mdrrrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Illustration de ce qu'a dit Charles Konan Banny lorsqu'il affirmait que Wattra ne conçoit l'amitié qu'en termes de soumission à lui.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
Comme ça après avoir défié la direction de votre parti,on vient sans honte, demandé la clémence,c'est pas digne. La suite, on verra plus de militants aller aux élections, car on pardonne facilement aux indisciplinés leurs comportements irrespectueux.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter