Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : S'imprégnant du matériel mis à la disposition des Pompiers pour la CAN, le Gnl  Doumbia : « Soyez fidèles à votre devise de sauver ou périr conformes à votre serment »
 

Côte d'Ivoire : S'imprégnant du matériel mis à la disposition des Pompiers pour la CAN, le Gnl Doumbia : « Soyez fidèles à votre devise de sauver ou périr conformes à votre serment »

 
 
 
 2869 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 janvier 2024 - 14:21

Le Gnl Doumbia ce mardi au GSPM à l’Indénié-Adjamé (DR) 


Le Chef d’Etat-major des Armées, le Général Lassina Doumbia a effectué une visite ce mardi 09 Janvier 2024 au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) d’Adjamé-Indénié, rapporte une note du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA) transmise (KOACI).


Il est allé à la rencontre des soldats du feu pour s’enquérir de l’état de la préparation des hommes et des moyens à leur disposition pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui débute dans cinq (05) jours.


Du plan de déploiement, de contingence, à la coordination des acteurs (…) l’on note les sapeurs-pompiers de Côte d’Ivoire sont parés pour une CAN sans risques de dangers pour les populations.


Toute la panoplie caractéristique des soldats du feu ; ambulances, véhicules de secours routier, camions d’incendie. 55 au total sur les 67 attendus, tous acquis par le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) ont été mis à la disposition du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires de Côte d’Ivoire pour l’évènement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 Le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia s’est fait expliquer dans le détail les caractéristiques de chaque matériel, s’assurant par moments de la mise en œuvre pratique des plus novateurs : les ambulances de réanimation grande capacité capables de prendre en charge 6 victimes couchées ou dix assises. Des moyens parfaitement adaptés aux évènements grand public.


Puis cap est mis sur l’amphithéâtre où le plan de déploiement est disséqué. Les pompiers militaires, qui sont déjà présents dans quatre des cinq villes hôtes de la compétition, déploieront un détachement fractionné à San-Pédro. 


 

Dans chacune de ces agglomérations, ils seront présents sur les voies de communication y accédant, aux abords et à l’intérieur des stades, les lieux d’hébergement des équipes, les terrains d’entrainement et les villages CAN. 


Les Sapeurs-Pompiers qui sont présents dans deux commissions du COCAN engageront 1020 personnels dédiés, dont 290 pour la commission Santé et 730 pour celle en charge de la Sécurité.


L’action des hommes du colonel Amorissani Maxime a débuté il y’a bien longtemps à travers l’évaluation technique et des conseils en ce qui concerne les infrastructures.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elle s’est poursuivie avec la formation de personnels techniques stadiers et personnels de la commission Santé. 


Elle s’achèvera le 11 janvier avec le déploiement de l’ensemble des équipements reçus dont le reliquat est attendu dans les toutes prochaines heures.


 

Les questions du Chef d’Etat-Major et leurs réponses ont achevé de le convaincre de la minutie de la préparation des pompiers qu’il n’a pas manqué de galvaniser, eux qui seront les plus visibles, parmi les représentants des Armées.


 « Soyez fidèles à votre devise de sauver ou périr et conformes à votre serment de vivre pour autrui, lui porter secours et assistance en toute équité et sans considération quelconque ».


 Le Général Doumbia a rassuré que ce déploiement massif au profit de la CAN ne se fait pas au détriment des sollicitations courantes qui continueront d’être assurées.


Dans le cadre de la tenue de la compétition panafricaine, le plan de sécurisation élaboré prévoit pour les Armées, outre le GSPM, les missions de veille antiterroriste et de sécurité aux frontières, relève-t-on.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : S'imprégnant du matériel mis à la disposition des Pompiers pour la CAN, le Gnl Doumbia : « Soyez fidèles à votre devise de sauver ou périr conformes à votre serment »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter