Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal : Présidentielle 2024, 21 candidats réussissent l'épreuve des parrainages
 

Sénégal : Présidentielle 2024, 21 candidats réussissent l'épreuve des parrainages

 
 
 
 2846 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 janvier 2024 - 18:29

Macky Sall et Amadou Ba


Une vingtaine de concurrents ont franchi la première étape de validation de leur candidature à la présidentielle sénégalaise du 25 février avec l’acceptation de leurs parrainages par le Conseil constitutionnel, mais pas l’opposant emprisonné Ousmane Sonko, a indiqué la presse mercredi.


21 candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal ont réussi le contrôle des parrainages à l’issue de la première phase de cette opération.


L’actuel Premier ministre et candidat de la mouvance présidentielle, Amadou Ba, ainsi que Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, et l’ex-maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, font partie des vingt-et-un candidats ayant passé avec succès l’épreuve des parrainages.


Sur les 93 candidats sur la ligne de départ, 72 ont été recalés, dont quatre anciens Premiers ministres, à savoir Abdoul Mbaye, Aminata Touré, Hadjibou Soumaré et Souleymane Ndéné Ndiaye.


 

Le Conseil constitutionnel, en charge du contrôle de ces parrainages, ne s'est pas penché sur ceux présentés par l'opposant Ousmane Sonko au motif que son dossier était ''incomplet''.


M. Sonko, personnage central d'un bras de fer de plus de deux ans avec l'Etat qui a donné lieu à plusieurs épisodes de troubles meurtriers, était donné comme l'un des favoris de la présidentielle. Son camp a annoncé avoir déposé un recours.


Le Conseil constitutionnel a en revanche validé le plan B du parti dissous de M. Sonko, Bassirou Diomaye Faye. Un autre proche d'Ousmane Sonko, Habib Sy, a, lui aussi, passé le cap des parrainages.


 

La liste officielle des candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle sera publiée le 20 janvier.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Sénégal : Présidentielle 2024, 21 candidats réussissent l'épreuve des parrainages
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Les hommes et femmes qui composent ce MACHIN, pardon ce conseil constitutionnel sénégalais, sont convaincus en leur FOR INTÉRIEUR, qu'ils servent à quelque chose dans ce pays et que le salaire qu'on leur verse à la fin de chaque mois est mérité ??? -La honte ne tue vraiment plus dans cette Afrique SANS VALEUR, SANS MORALITÉ, INCONSCIENTE et qui n'a que pour boussole le gain matériel. -Quant à Sall Macky, je me garderai de sortir le qualificatif qui lui sied bien. Qu'il demande aux descendants des Bokassa, Bongo, Mobutu, Houphouët, etc, ce que sont devenus les "richesses" acculées par pillage et servitude volontaire ?? Il pense que les autres TERRIENS ne l'observent pas...c'est triste !!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter