Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'hygiène et de la salubrité, le D.G de l'INHP enseigne les règles de bonnes pratiques aux populations de Bingerville
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'hygiène et de la salubrité, le D.G de l'INHP enseigne les règles de bonnes pratiques aux populations de Bingerville

 
 
 
 1029 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 janvier 2024 - 17:12

Côte d'Ivoire : 


Lancée officiellement le 14 décembre dernier à Anyama, par le ministre de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N'Gou, la caravane de sensibilisation et d'éducation des communautés aux bonnes pratiques d'hygiène, sous la houlette de l'Institut National d'hygiène Publique (INHP) a marqué une halte, ce jeudi 11 janvier 2024, à la grande gare routière de Bingerville


Le Professeur Daniel Ekra, directeur général de l'INHP à la tête de cette caravane, a dans son adresse, expliqué d'entrée aux populations de Bingerville, le bien-fondé de l'initiative qui les a conduits dans l'ancienne capitale de la Côte d'Ivoire. " Braves populations de Bingerville, cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'hygiène. L'INHP s'engage à établir un diagnostic environnemental de toutes les communes du district d'Abidjan relatif à l'hygiène et à l'assainissement du milieu, en vue d'une sensibilisation des populations", a indiqué le D.G de l'INHP.


De façon concrète, il s'agira pour la structure en charge de la promotion de l'hygiène publique, d'entrer dans les foyers, aller dans tous les quartiers des communes du district d'Abidjan, pour s'imprégner des réalités et examiner les réelles causes de l'insalubrité, source de plusieurs maladies, de sortes à trouver les solutions susceptibles de faire changer de comportements aux populations.


 

Le professeur Daniel Ekra, a profité de l'occasion pour expliquer aux bingervillois et bingervilloises, les bonnes pratiques d'hygiène à adopter nécessairement pour éviter de contracter certaines maladies. " L'hygiène doit commencer dans notre maison et cela doit se ressentir sur nous-même. Il faut éviter de jeter les eaux usées partout, parce que c'est source de distribution de maladies. Chère population d'Anyama, je vous invite à vous laver régulièrement les mains au savon et à l'eau propre, car cela vous protège de beaucoup de maladies. Lorsque vous voulez acheter des aliments dehors, il faut prendre le soin de voir s'ils sont commercialisés dans des conditions hygiéniques. Évitez aussi de toucher ces aliments si vous n'êtes pas sûrs de les acheter. Ce sont certes de petits gestes, mais qui sont essentiels pour la santé", a-t-il expliqué.


 Le D.G de l'INHP a en outre, sensibilisé les populations de Bingerville sur l'importance pour eux de tenir propre les caniveaux et d'eviter les flaques d'eaux dans les rues de leur commune, car dit-il, ce sont les source du choléra, de la poliomyélite, le paludisme la dengue, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune etc . " Ces maladies, c'est nous-même qui les créons, parce qu'on jette les ordures partout, les eaux usées qui contiennent les selles, on les jette aussi partout. Nos propres comportements sont à la base de nos problèmes de santé. Je vous invite donc à changer de comportement dès aujourd'hui, parce qu'après cette phase de sensibilisation, nous allons jouer le rôle de policier et sanctionner tous ceux qui ont des comportements qui ne sont pas en faveur de l'hygiène", a-t-il prévenu.


Le professeur Daniel Ekra au cours de cette cérémonie, a visité des restaurants dans lesquels les bonnes pratiques d'hygiène étaient totalement foulées au pied. Des nourritures non couvertes, le manque de dispositifs adéquats pour le lavage des mains des clients, sont autant d'insuffisances relevées par le D.G de l'INHP. Un constat qui atteste bien de l'immensité du défi à relever en matière d'hygiène. 


Cette cérémonie a vu la présence des transporteurs, des autorités locales, coutumières et administratives, qui se sont engagés à être le relai de l'INHP à Bingerville, en poursuivant la sensibilisation auprès des populations, en attendant la phase de la répression.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'hygiène et de la salubrité, le D.G de l'INHP enseigne les règles de bonnes pratiques aux populations de Bingerville
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter