Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-France :  Tinubu sollicite la France pour lutter contre le terrorisme, Mme Blatmann nommée DAOI
 

Nigeria-France : Tinubu sollicite la France pour lutter contre le terrorisme, Mme Blatmann nommée DAOI

 
 
 
 3970 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 janvier 2024 - 12:41


L’ambassadrice de France, Emmanuelle Blatmann, et le Président Bola Tinubu (ph)


Le Président nigérian Bola Tinubu a appelé à une coopération renforcée avec la France pour lutter contre la menace terroriste qui prévaut dans le pays.


Tinubu a lancé cet appel le vendredi 12 janvier 2024 à Abuja, lors d'une visite d'au revoir que lui a rendue l'ambassadrice sortante de France au Nigeria, Emmanuelle Blatmann.


Selon le directeur de communication de la présidence nigériane, Ajuri Ngelale, le Président nigérian a félicité l'ambassadrice Blatmann pour son dévouement au renforcement des relations entre la France et le Nigeria et déclaré sur un autre aspect que « le Président Tinubu appelle à une coopération renforcée avec la France pour lutter contre le terrorisme ».


Pour sa part et en revenant sur sa mission au Nigeria, l’ambassadrice Blatmann a partagé des réalisations notables, soulignant les investissements importants de la France et l’augmentation remarquable du commerce bilatéral.


 

Pour ce bilan, elle a relevé que la France figure parmi les principaux investisseurs étrangers au Nigeria, avec un stock d'investissement de plus de 10 milliards de dollars et un commerce bilatéral en hausse de 51 % en 2021 et 2022.


Reconnaissant le rôle central du Nigeria dans la sécurité et la stabilité régionale, la diplomate française sortante a souligné l’étroite collaboration entre la France, le Nigeria et d’autres partenaires clés pour favoriser une paix, une sécurité et un développement internationaux durables.


Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne et le quatrième sur le continent, derrière le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.


Nomination de l’ambassadrice de France au DAOI


Lors de la visite, le Président Tinubu a exhorté l'ambassadeur Blatmann à tirer parti de son nouveau rôle de directrice pour l'Afrique au ministère français des Affaires étrangères pour plaider en faveur de la nécessité urgente de « améliorer la coopération technique » entre le Nigeria et La France afin de surmonter le terrorisme et l’extrémisme violent.


Le poste


 

Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en France, le Directeur de l’Afrique et de l’Océan indien (DAOI) propose les orientations et met en œuvre l'action de la France avec les 49 pays subsahariens dans sa zone (questions politiques, économiques et sociales internes, conduite des relations internationales et bilatérales avec les Etats et organisations régionales -non financières- de la zone).


Il élabore et propose la politique générale à l'égard de ces organisations, à commencer par l’Union Africaine mais aussi les principales organisations régionales (CEDEAO, SADC, CEEMAC…) et les conditions d'allocation de contributions financières à celles-ci.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-France : Tinubu sollicite la France pour lutter contre le terrorisme, Mme Blatmann nommée DAOI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter