Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia : Ultimes appels de Weah avant de quitter la présidence, investiture du nouveau Président Boakai ce lundi
 

Liberia : Ultimes appels de Weah avant de quitter la présidence, investiture du nouveau Président Boakai ce lundi

 
 
 
 4227 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 janvier 2024 - 09:59

George Manneh Weah (ph)


Le Président sortant du Liberia, George Manneh Weah, a exhorté la nouvelle administration dirigée par le Parti de l’Unité (UP) à adhérer à la démocratie et à préserver la paix en prévision du transfert de pouvoir qui est prévu le lundi 22 janvier 2024 entre le Président élu, Joseph Boakai, et lui dans la rotonde du Capitole à Monrovia.


Weah a prodigué ces conseils le 17 janvier dernier à Monrovia lors de l'inauguration du bâtiment rénové du ministère des Affaires étrangères.


En espérant une continuité dans la gestion des affaires du pays, Weah s’attend à ce que le retour de l’UP à la présidence libérienne puisse continuer par préserver la paix car ayant fait sa part en reconnaissant sa défaite bien avant la proclamation officielle des résultats de la présidentielle.


Appel de Weah à ses partisans


En prélude à la cérémonie de prestation prévue pour ce lundi, Weah du haut de la chair de son église a lancé un appel à ses partisans dont certains envisageraient de manifester en marge de la passation de service au Président élu à se désister,


A ce sujet, le charismatique Président sortant du Liberia a déclaré le dimanche 14 janvier dernier à l’église Forkey Klon Jlateh Fellowship à l’adresse de ses supporters et militants de son parti que « Si vous n'êtes pas invité à la cérémonie, asseyez-vous à la maison et préparez votre repas. Je veux que nous regardions et constations que dans trois mois toutes les routes seront pavées comme promis par le gouvernement élu ».


 

Pour son appel aux siens, Weah a justifié que « mes collègues viendront d'autres pays pour assister à cette cérémonie de passation de pouvoir, il n'est donc pas nécessaire de perturber la cérémonie. Rappelez-vous, lorsque je prêtais serment, j'ai dit que moi, George Weah, je respecterai la constitution du Libéria, alors donnons à Boakai la même chance de prendre son engagement ».


Consigne de la police


La sécurité conjointe du Libéria a mis en garde les libériens contre les manifestations et protestations le jour le lundi 22 janvier. Jour de la prestation de serment du Président élu, Joseph Boakai.


Ce consigne a été donné le jeudi 18 janvier 2024 à Monrovia par l’Inspecteur général adjoint de la police pour les opérations, le Colonel Marvin Sackor, qui a souligné que la sécurité commune du fait preuve de la tolérance zéro à l'égard d’éventuelles manifestants.


Le Colonel Sackor a réaffirmé l’engagement de la Sécurité Conjointe à assurer une protection maximale lors de l’investiture de Boakai et a de ce fait convié ses compatriotes à travailler en collaboration avec la sécurité conjointe pour assurer un processus de transition fluide et pacifique.


Les USA et autres délégations attendues


 

Plusieurs délégations étrangères sont attendues à Monrovia afin d’assister à la passation de pouvoir mais aussi à la prestation de serment du nouveau Président Boakai.


Pour le compte des Etats-Unis, le Président Joe Biden a désigné Mme Linda Thomas Greenfield pour le représenter à l’investiture de Boakai au nom du gouvernement américain. Le déplacement de Mme Greenfield vise à renforcer les relations bilatérales de longue date entre les États-Unis et le Libéria au cours du mandat de six ans du Président Boakai.


Outre la délégation américaine, les chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO avaient été invités le 10 décembre 2023 à Abuja par Weah à assister à la cérémonie de passation de service d’avec son successeur Boakai.


Parmi les autres les personnalités annoncées à Monrovia, on peut citer, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Akinwumi A. Adesina, le vice-président de la Chine, Han Zheng, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau,.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Ultimes appels de Weah avant de quitter la présidence, investiture du nouveau Président Boakai ce lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter