Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Amélioration du système judiciaire ivoirien, le centre d'appel du ministère de la Justice bientôt doté d'un numéro vert
 

Côte d'Ivoire : Amélioration du système judiciaire ivoirien, le centre d'appel du ministère de la Justice bientôt doté d'un numéro vert

 
 
 
 2297 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 janvier 2024 - 13:34


Dans l'optique de se rapprocher de plus en plus de la population, afin de mieux répondre aux préoccupations judiciaires et juridiques des usagers, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, avec l'appui de l'Agence Japonaise de Coopération (JICA), s'est doté, le 05 décembre 2016, d'un centre d'appel téléphonique. Pour le bon fonctionnement de ce centre d'appel, le ministère de la Justice a conçu des dépliants pour permettre aux citoyens d'avoir les informations qu'ils désirent sur différentes thématiques.


Après huit années de fonctionnement et vu l'évolution constante des textes juridiques et des besoins de la population en matière de droit, les responsables du système judiciaire en Côte d'Ivoire, ont trouvé nécessaire de réexaminer les supports d'information et les outils de communication du centre d'appel.


C'est donc pour mettre à jour les dépliants et les questionnaires utilisés par le centre d'appel, que les différents départements du ministère de la Justice et les représentants de la JICA, sont réunis depuis ce jeudi 25 janvier à l'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) d'Abidjan-Cocody Bonoumin, à la faveur d'un atelier de validation qui s'achèvera le 26 janvier. 


Selon Kouamé Augustin, Directeur des affaires civiles et pénales au ministère de la Justice et des droits de l'homme, cet atelier de validation, de mise à jour de ces instruments de travail, vise à s'assurer que les réponses fournies aux justiciables demeurent justes, accessibles et conformes aux législations en vigueur.

"Ce travail de révision et de revisitation des instruments du centre d'appel, nous l'avons fait, mais en interne. Il fallait qu'on sollicite les praticiens sur le terrain, c'est-à-dire les magistrats, pour venir valider le travail préliminaire qui a été fait", a-t-il dit. 


 

Poursuivant, le DACP a fait savoir que le centre d'appel mis en place par le ministère est un outil très important qui permet de réduire la distance.


" Le justiciable, même s'il est à Korogho, Odienné, Bouna, Abidjan où ailleurs, n'avait qu'à appeler et il avait au bout du fil quelqu'un qui répond à ses sollicitations", a-t-il expliqué. 


Kouamé Augustin a par ailleurs, confié que deux innovations majeures seront apportées au centre d'appel dans son fonctionnement. " Le centre d'appel du ministère de la Justice connaîtra deux innovations essentielles. D'abord, il sera doté d'un numéro vert qui permettra aux usagers d'appeler gratuitement. Il n'est certes pas encore lancé, mais le processus est en cours au niveau de l'ARTCI. Par le passé, le numéro qui était mis à la disposition des populations, était un numéro ordinaire payant. Du coup, les populations, selon une enquête que nous avons menée, étaient réticentes à appeler, parce qu'il y avait un coût. La deuxième innovation, c'est qu'il y a des thématiques nouvelles qu'on a abordées. Il y a donc un enrichissement des dépliants", a-t-il ajouté. 


Pour sa part, la JICA représentée à cet atelier par Tokpa Constance, s'est félicitée de sa coopération avec le ministère de la Justice et des droits de l'homme qui dure depuis maintenant 10 ans " à travers notamment la création en 2015 du centre d'appel du ministère de la Justice dénommé" Allô Justice ". Pour elle, " cet outil a contribué à améliorer l'accès de la justice en permettant aux populations de joindre au téléphone les animateurs du centre pour obtenir des informations ou des orientations juridiques et judiciaires sur des questions de droits récurrentes". 


 

Wassimagnon 



.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Amélioration du système judiciaire ivoirien, le centre d'appel du ministère de la Justice bientôt doté d'un numéro vert
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter