Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Yopougon, gestion des zones industrielles, la SOGEDI s'engage aux côtés de la mairie pour l'amélioration de ses recouvrements et recettes
 

Côte d'Ivoire : Yopougon, gestion des zones industrielles, la SOGEDI s'engage aux côtés de la mairie pour l'amélioration de ses recouvrements et recettes

 
 
 
 3211 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 février 2024 - 23:40

Bictogo et Mamadou Diomandé ce jeudi à Abidjan


La Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) opère sur l'ensemble des zones industrielles sur le territoire national. Yopougon étant la plus grande zone industrielle de Côte d'Ivoire, la SOGEDI a signé, ce jeudi 1ᵉʳ février 2024, une convention avec la mairie de Yopougon.


Dans le cadre de la gestion des zones industrielles de Yopougon, la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles s'engage aux côtés de la mairie pour l'amélioration de ses recouvrements et de ses recettes. Une première dans l'histoire de la Côte d'Ivoire.


La signature s'est faite entre Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon et Mamadou Diomandé, Directeur général de la SOGEDI. Comme l'a indiqué le premier magistrat de la commune de Yopougon, cette convention s'inscrit dans une dynamique et une synergie d'actions, « d'autant plus que l'espace est porté par la commune. Mais l'opérationnalité est portée par la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (SOGEDI) ».

Cette convention permettra à la SOGEDI d'élargir son assiette de recouvrement et d'améliorer les recettes de l'entreprise. Adama Bictogo a annoncé la mise en place d'un comité de suivi pour le bon fonctionnement de ce partenariat.


 

« Nous sommes donc convenus de pouvoir développer cette dynamique et d'accompagner la SOGEDI à l'effet d’élargir son assiette de recouvrement. Parce que mes équipes connaissent les astuces de beaucoup de sociétés. Il est bon que nous veillions donc à ce que vous puissiez réellement toucher les cibles telles qu'indiqués dans vos objectifs. Que nous portions le manteau de Gendarme pour que vous puissiez améliorer vos recettes. C'est un partenariat gagnant-gagnant, mais nous avons besoin de vous pour que notre commune puisse s'améliorer et répondre aux attentes des populations. C'est donc dans ce cadre de relation dynamique de partenariat, nous nous retrouvons ce matin. Nous souhaitons donc sur cette base que nous puissions avoir une périodicité des rencontres pour évaluer la relation, mais évaluer l'opérationnalité au niveau de l'espace. Nous allons mettre le comité en place. En attendant, nous allons vous faire parvenir la liste des membres de ce comité. Et j'attendrai de votre part que vous puissiez me faire parvenir votre liste et que nous ayons un comité de suivi pour ce partenariat. On a signé les grands partenariats et il n'y a pas de mode de suivi. Nous sommes du privé, c'est ce qui fonde le partenariat. Si c'est un partenariat qui va rester dans les tiroirs, cela n'a pas de sens. Nous allons nous atteler pour que ce partenariat puisse être un bel exemple pour les autres partenariats », a expliqué, le maire de Yopougon.


C'est signature de convention entre la SOGEDI et une collectivité locale est une première. Mamadou Diomandé, Directeur général de la SOGEDI, a reconnu que les relations ont toujours existé entre l'AGEDI et les collectivités locales sur la gestion des zones industrielles à l'intérieur des communes.


"Je suis d'autant plus heureux que l'événement qui nous réunit est une grande première. Je suis passé par l'Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI) avant de venir à la SOGEDI, de tous les rapports que j'ai reçus, je sais qu'il y avait des relations assez difficiles entre l'AGEDI et les collectivités locales sur la gestion des zones industrielles à l'intérieur des communes. Mon idée était qu'on trouve une solution pour travailler ensemble. Heureusement que je suis tombé sur un maire ouvert qui est vraiment très ancré dans le résultat. Il sait dépasser les questions diverses de formes pour s'atteler à l'essentiel qui est aujourd'hui pour nous de doter notre pays d'un dispositif. Le Président nous a ouvert le chemin qui va impacter toutes les communes de Côte d'Ivoire. C'est la première convention que nous signons. Si elle se passe mal, l'incidence dans les autres communes sera contraire à ce que nous voulons. Je voudrais remercier le Président pour cette ouverture. Déjà, nous voyons les résultats, parce que nos discussions avec Koumassi, Port-Bouët se sont raffermies du simple fait que nous avons trouvé un accord avec Yopougon qui est la plus grande zone industrielle de Côte d'Ivoire », a précisé, le Directeur général.


L'histoire retiendra que cette nouvelle forme de collaboration entre la SOGEDI et les collectivités locales a pris son départ à Yopougon.


« Nous avons le devoir de faire en sorte que cet accord débouche sur quelque chose de fort, de réel et que nos zones industrielles soient gérées le mieux possible. Et que nous puissions relever leur niveau au standard international. Je prends la garantie pour le compte de la SOGEDI que nous allons nous investir pleinement pour faire en sorte que cet accord aboutisse sur quelque chose de positif », a conclu, Mamadou Diomandé.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Yopougon, gestion des zones industrielles, la SOGEDI s'engage aux côtés de la mairie pour l'amélioration de ses recouvrements et recettes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter