Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Plusieurs décès enregistrés après les qualifications des éléphants, le Ministère de la santé explique les dispositions prises pendant la CAN
 

Côte d'Ivoire : Plusieurs décès enregistrés après les qualifications des éléphants, le Ministère de la santé explique les dispositions prises pendant la CAN

 
 
 
 4017 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 07 février 2024 - 09:52

Le Pr Mamadou Samba en charge de la CAN 2023 (DR) 


Comme nous le révélions dans un précédent article, vingt-deux (22) décès ont été enregistrés sur le territoire national après les qualifications des éléphants lors des huitièmes de finale et des quarts de finale de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023).


Selon le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), il y a eu de nombreux accidents de la voie publique avec des blessés graves et malheureusement des décès.


 Au cours de la 8è de finale, ses services ont déploré sept (07) décès et environ quinze (15) après les quarts de finale à Abidjan, avant de revenir sur les dispositions prises pour la compétition débutée depuis le 13 janvier 2024 et qui prend fin le dimanche 11 février 2024.


Nous apprenons que, le Ministre de la Santé, Pierre Dimba, a créé par arrêté le Comité Opérationnel de gestion des urgences de santé et des contingences pour la CAN 23 pour la mise en œuvre de la stratégie sanitaire.


 

« Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) à travers la Direction Générale de la Santé (DGS) propose cette stratégie pour harmoniser les interventions sanitaires et mutualiser les ressources lors de la CAN 2023. Cette prise en charge couvre aussi bien les villes où se jouent les matchs et éventuellement dans les villes voisines et sur les différentes routes. La stratégie sanitaire organise la mise en place d'un dispositif pour la prise en charge médicale et médico-chirurgicale de toutes situations d'urgence sanitaires », explique-t-on.


La tutelle soutient que, le champ d'application de ces dispositifs couvre la prise en charge d'éventuelles victimes d'accidents de la circulation routière, de bousculades lors de mouvements de foule, de catastrophes naturelles, d'intoxications alimentaires collectives ou d'autres urgences de santé publique.


Le Ministère rapporte que, à ce jour, 3 665 évènements sanitaires ont été pris en charge par ses structures sanitaires, mais malheureusement, il déplore 41 décès.


 

« Nous constatons qu'il y a beaucoup d'événements sanitaires les jours de match de la Côte d'Ivoire, surtout en cas de victoire. Il y a de nombreux accidents de la voie publique avec des blessés graves et malheureusement des décès. Au cours de la 8ᵉ de finale, nous avons déploré sept (07) décès et environ quinze (15) après les quarts de finale à Abidjan », révèle le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU).


En cas de qualification des éléphants ce mercredi en demi-finale contre les Léopards de la RDC, faudrait-il craindre de nouveaux drames sur les voies publiques ? 


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plusieurs décès enregistrés après les qualifications des éléphants, le Ministère de la santé explique les dispositions prises pendant la CAN
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter