Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »
 

Côte d'Ivoire : Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »

 
 
 
 5362 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 février 2024 - 16:01

Patrice Motsepé ce vendredi à Abidjan (DR) 


Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 09 février 2024 , une conférence de presse avant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.


Lors des échanges avec les journalistes, le sud-africain de retour de Paris où il a pris part au congrès de l’UEFA a affirmé que c’était réjouissant d’entendre tous les dirigeants européens insister que la qualité de la compétition qui se déroule en côte d’ivoire depuis un mois. Il a expliqué que la CAF aide le football, le football, amateur, des jeunes. 


« Nous aimons le football. Nous nous réjouissons de la contribution du football à l’amélioration des conditions de vie des populations. De la contribution du football à la promotion de certaines valeurs, la tolérance zéro contre le racisme par exemple. Le football, c’est une force pour le bien. Nous sommes très engagés à utiliser le football pour unir le monde », a-t-il indiqué.

« Les spectateurs du football africain dépensent beaucoup d’argent pour regarder le football. La beauté, il y a considérablement plus d’investissement dans la formation, plus d’investissement dans les écoles pour que le football soit de classe mondiale. Nous voyons les progrès du football africains. Nous donnons plus d’argent pour la formation. »


Evoquant la mobilisation autour de la CAN 2023, M. Motsepé a remercié le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et le peuple ivoirien.


« Le peuple ivoirien est exceptionnel. Un peuple passionné. J’ai parcouru le pays et j’ai pu voir des milliers de personnes, des personnes ordinaires qui dansaient, pour la performance de leur nation. Je voudrais remercier le président Ouattara pour ce qu’il a fait. Nous devons nous assurer d’avoir des infrastructures de classe mondiale », a-t-il dit, avant de souligner qu’il y a une réflexion qui voudrait que les meilleures nations du football aient baissé leurs exigences. 


 

« Non, c’est que les soi-disantes petites nations ont travaillé. La CAF donne à chacune de ses associations membres 250 mille dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football. Je voudrais souhaiter aux deux équipes qui vont jouer la finale dimanche, bonne chance. L’Afrique et la CAF sont fiers des 54 nations. Cette CAN est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. 80 pays qui suivent la CAN. Plus de milliards qui suivent le football. Nous devons être fiers d’avoir organisé une compétition de cette qualité.  Nous devons donner un avenir aux jeunes. Regardez ce que la CAN fait: tellement d’émotions, c’est tellement beau. Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN CAF TotalEnergies, Côte d'Ivoire 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu'Africains et la prochaine édition sera encore meilleure.»



Pour le président de la CAF, la Côte d’Ivoire symbolise l’Afrique. « Les pays limitrophes sont nombreux. Quand le Mali jouait, on m’a dit que le Mali jouait à domicile. La frontière divise les familles. Le succès de l'Afrique dépend de la capacité du continent à travailler ensemble, à commercer ensemble et, dans le domaine du football, de la capacité des pays à rivaliser et à jouer ensemble.


« Nous allons évoquer la situation de la sécurité des supporters nigérians vivant en Côte d’Ivoire avec les autorités ivoiriennes. Le Président Alassane Ouattara est disponible pour assurer la sécurité de tous les supporters. Nous sommes tous des Africains », a conclu Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Liberer des criminels sous l'égide de la "réconciliation", bonne innitiative ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La présence militaire française est-elle un atout pour l'attractivité...
 
3132
Oui
57%  
 
2229
Non
41%  
 
116
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le président de la CAF Dr Patrice Motsepé : « Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN 2023 dans le monde entier »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Deux milliards seulement sur tout ce nombre de matchs qu'il y a eu dans la compétition ? Vous me direz, mis à part dans certains pays d'Europe et sur le continent, le foot en général et africain en particulier n'interesse pas vraiment le public. Ya pas de foot aux USA, au Japon, en Chine ou en Inde.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Même en Europe à part la France et la Belgique Franchement dans les autres pays...mais bon. C'est déjà bien
 
 il y a 2 semaines
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter