Cameroun Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Fibre optique, l'opérateur historique des télécoms réaffirme son statut de plus grand Data Center d'Afrique centrale en 2024
 

Cameroun : Fibre optique, l'opérateur historique des télécoms réaffirme son statut de plus grand Data Center d'Afrique centrale en 2024

 
 
 
 1880 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 20 février 2024 - 18:17

Fibre optique (Ph)

 

Selon son directeur de la communication, Eric Benjamin Lamère, la Cameroon Telcommunications (Camtel), l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, reste le plus grand Data Center en Afrique centrale en 2024, ce qui offre aux entreprises les capacités, et permet de connecter les autres pays.


Le directeur de la communication de Camtel, l’a déclaré ce 19 février 2024, lors de l’ouverture officielle de la 9e édition du salon de l’entreprise Promote.  


« La présence de Camtel à Promote se justifie largement par ce que Camtel dans son segment, est le hub numérique en Afrique centrale et Promote est le plus salon de l’entreprise de la sous-région. Donc, ça rejoint notre cœur de métier qui est de connecter à la fois les pays, les entreprises et les citoyens. C’est également l’occasion pour nous de montrer aux nationaux et aux étrangers qui arrivent, tout ce que nous avons comme expertise en matière de communication électronique », a-t-il déclaré.


Selon Eric Benjamin Lamère, la présence de Camtel à Promote se justifie largement par ce que Camtel dans son segment, est le hub numérique en Afrique centrale et Promote est le plus grand salon de l’entreprise de la sous-région.


« Donc ça rejoint notre cœur de métier qui est de connecter à la fois les pays ; les entreprises et les citoyens c’est l’occasion pour nous de montrer aux nationaux et aux étrangers qui arrivent, tout ce que nous avons comme expertise en matière de communication électronique. Nos disponibilités nous permettent de nous déployer dans un monde en pleine transformation par ce que nous avons le plus grand data center en Afrique centrale », a-t-il précisé.


 

Selon les prévisions de sa directrice générale, pour 2024, Camtel va entamer le déploiement d’un linéaire supplémentaire de 3500 Km de fibre optique, ce qui va porter le linéaire de la fibre optique dans le pays à 18500 km contre 15000 km actuellement disponibles.


Avec cinq câbles sous-marins à fibre optique, qui atterrissent sur son territoire, un réseau national doté de bretelles, qui desservent les pays voisins comme le Tchad, le Congo, le Gabon ou encore la Guinée équatoriale, le Cameroun est considéré comme le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale.


Selon l’observatoire national des télécoms de l’Agence de régulation des télécommunications (ART), le taux de pénétration du téléphone mobile permettant d’avoir accès à internet, est passé de 25% en 2016, à près de 40% en 2020 au Cameroun. Soit une progression de 15% sur les 4 dernières années.


 


 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Fibre optique, l'opérateur historique des télécoms réaffirme son statut de plus grand Data Center d'Afrique centrale en 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter