Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC: La France dénonce à son tour le soutien du Rwanda à la rébellion du M23
 

RDC: La France dénonce à son tour le soutien du Rwanda à la rébellion du M23

 
 
 
 1931 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 21 février 2024 - 11:26

Manifestation


La France a appelé Kigali à cesser tout soutien au mouvement du M23 qui sévit dans l'est de la RDC.


Après Washington, la France a dénoncé une nouvelle fois le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et les atteintes à l'intégrité territoriale de la RDC ainsi que les violences contre les populations civiles dans l'est du pays.


Paris s'est dit préoccupé par la situation en RDC, appelant Kigali à stopper tout soutien à la rébellion


 

"La France est très préoccupée par la situation dans l'est du Congo, dans le Nord-Kivu et en particulier autour de Goma et de Saké. Les atteintes à l'intégrité territoriale de la RD Congo et la situation des populations civiles sont inadmissibles", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.


Alors que les combats s'intensifient dans l'est, la France a demandé au Rwanda de se retirer du territoire et aux groupes armés de mettre fin aux violences.

 

Depuis plusieurs jours, les combats entre le M23 ("Mouvement du 23 mars"), et les forces gouvernementales congolaises se sont intensifiés dans la localité de Sake, située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la capitale provinciale, Goma.


À majorité Tutsie, le M23 a resurgi fin 2021 après plusieurs années de sommeil et s'est emparée depuis de vastes pans du Nord-Kivu.


Kinshasa n'a pas cessé d'accuser son voisin rwandais dirigé par le dictateur Kagamé de soutenir la rébellion, ce que Kigali nie.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
RDC: La France dénonce à son tour le soutien du Rwanda à la rébellion du M23
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
l'intrépide
Quand on va parler, les gens trouveront que...Je pense que c'est de l'hypocrisie, le message de la France et des Etat-Unis et même de l'ONU. Depuis des années, la RDC est agressée par le Rwanda via les rebelles du M23 mais tous ces pays et ces organisations internationales n'agissent pas pour mettre fin à cette situation, qui fait de nombreux morts militaires et civils et de nombreux dégâts matériels. Plus de 20 ans que cette situation perdure et le President congolais ne se donne pas les moyens pour mettre fin à cette agression. Djo, fais comme la RCA, le Mali, le Burkina et le Niger. Appelle les russes qu'i soient mercenaires ou forces régulières, peu importe pourvu que ton pays soit libérer de ces rebelles, qui à bien vérifier sont encouragés par les puissances occidentales. Le Rwanda n'est qu'un trompe-oeil. Les russes ne durent pas dans mauvais rêve. Appelle-les et tu verras que ce problème sera réglé dans 6 mois maximum. Maintenant si tu utilises cette situation pour rester au pouvoir car en connivence avec les puissances occidentales, je pense que le peuple a le droit de te démettre et choisir un autre président, qu'il soit militaire ou civil pour te remplacer et chasser les rebelles tutsi du M23 hors du territoire congolais.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter