Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Annexe fiscale 2023, Koné Katinan dénonce le manque d'humanisme du gouvernement ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Annexe fiscale 2023, Koné Katinan dénonce le manque d'humanisme du gouvernement ivoirien

 
 
 
 4138 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 février 2024 - 10:38

Koné Katinan devant la presse à Cocody (Ph KOACI)



Justin Koné Katinan, président du conseil stratégique et politique du parti des peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), a animé hier jeudi 22 février 2024 les vingt troisièmes numéros de la Tribune du PPA-CI, au siège du parti de Gbagbo comme sur place constaté par KOACI.


Au cours de ce rendez-vous avec la presse, le candidat malheureux aux dernières élections municipales à Port-Bouët a exprimé de vives critiques à l'égard de l'annexe fiscale de la Loi de Finances 2023-1000 en Côte d'Ivoire.


L'annexe, adoptée le 18 décembre 2023, était le sujet central de l'analyse économique et sociale menée par le parti de Gbagbo. Katinan a souligné que l'annexe, composée de 31 mesures fiscales, exerce un impact significatif sur la vie des citoyens ivoiriens.


Parmi les mesures les plus controversées, l'extension de la TVA à certains produits alimentaires a suscité de vives inquiétudes. Cette décision gouvernementale entraînera selon Katinan une augmentation du coût de la vie pour de nombreuses familles, en particulier celles appartenant à la classe moyenne et aux catégories socio-économiquement vulnérables.


 

Le natif d'Arikokaha a mis en garde contre les conséquences néfastes de cette mesure, soulignant que l'augmentation des taxes sur les produits de première nécessité alourdira le fardeau financier des ménages déjà éprouvés par des conditions économiques difficiles.


De plus, l'assujettissement à la TVA des activités de transport public de personnes et de biens a été critiqué pour son impact disproportionné sur les citoyens. Cette mesure, qui vise à augmenter les recettes fiscales, risque selon le parti de Gbagbo, de se traduire par une hausse des prix des billets de transport, affectant directement le pouvoir d'achat des travailleurs et des familles.


Le volet de l'annexe fiscale portant sur la fiscalité immobilière a également été vivement contesté par Katinan.


Il a dénoncé l'évaluation des valeurs marchandes des biens immobiliers par une commission gouvernementale, estimant que cela conduira à une augmentation substantielle de l'impôt foncier pour de nombreux propriétaires. En particulier, la suppression de l'exemption de l'impôt foncier sur les terrains nus nouvellement acquis a été qualifiée d'anti-sociale, affectant directement les citoyens modestes et ceux qui aspirent à devenir propriétaires.


Dans l'ensemble, Katinan a déploré le manque d'humanisme du gouvernement ivoirien dans l'élaboration de ces mesures fiscales.


Il a souligné que, plutôt que de s'attaquer aux véritables causes des problèmes économiques du pays, le gouvernement a choisi de spolier les populations les plus vulnérables pour compenser sa mauvaise gestion financière.


 

Enfin, pour Katinan et le PPA-CI, il est impératif de réformer ces mesures fiscales pour garantir une politique économique plus équitable et socialement responsable en Côte d'Ivoire.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Annexe fiscale 2023, Koné Katinan dénonce le manque d'humanisme du gouvernement ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
On ne peut pas être d'accord avec les critiques de l'opposition. Mais, merci à elle de privilégier les critiques constructives au détriment des armes. Vraiment rien à avoir à cette opposition sauvage et tueuse qu'on a connue dans un passé relativement récent pour nous imposer à coups de kalashs et de miliers de morts innocents, sa vision d'une Côte d'Ivoire idéale. Merci à l'opposition actuelle civilisée.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter