Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  L'Armée dément des soupçons de complot de coup d'État
 

Nigeria : L'Armée dément des soupçons de complot de coup d'État

 
 
 
 2243 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 février 2024 - 11:58

Tinubu lors d’une cérémonie militaire (ph)


L’Armée nigériane a démenti une publication portant sur des soupçons de coup d’Etat contre l’administration du Président Bola Tinubu. Après le démenti, l’Armée a estimé que la fausse nouvelle n'est qu'un fruit de l'imagination et a prié le public de l'ignorer.


Dans une mise au point dans la soirée du dimanche 25 février sur sa page X officielle, l’Armée nigériane a qualifié de fausse nouvelle une publication selon laquelle la garde présidentielle a été placée en « état d'alerte élevée » suite à des soupçons de complot, de coup d'État dans le pays.


La publication taxée de « fausse nouvelle » a allégué que des camps clés sont sous surveillance pendant que le commandant de la brigade de la garde présidentielle, le Colonel Adebisi Onasanya, ont tenu des réunions avec Tinubu et son directeur de cabinet Femi Gbajabiamila.


En se prononçant beaucoup plus en détail sur leur démenti, l'état-major de l’Armée par l’entremise du directeur par intérim de l'information, le Général de brigade Tukur Gusau, a annoncé dans une déclaration que l'attention de l’Armée a été attirée sur un article malveillant et infondé faisant état de ce que la Brigade des Gardes aurait été mise en état d'alerte suite à des mouvements inhabituels, laissant soupçonner un complot de coup d'État au Nigeria.


 

En vue de lever la peur et toute inquiétude autour de cette affaire, l’Armée a mis au point qu’elle « tient à affirmer catégoriquement que cette allégation est totalement fausse. Pour éviter toute ambiguïté, la Brigade des Gardes s'est vu confier statutairement la responsabilité de protéger le siège du pouvoir (la Présidence) et, par extension, le territoire de la capitale fédérale et ses environs. Il convient donc de noter que la Brigade des Gardes a toujours été en état d'alerte afin d'exécuter efficacement les tâches qui lui sont assignées ».


La déclaration a rappelé que le chef d'état-major de l’Armée, le Général Christopher Musa, avait réitéré dans diverses instances l'engagement sans réserve des membres des forces armées du Nigeria en faveur de la protection et du maintien de la démocratie au Nigeria. Par conséquent, poursuit la déclaration, l'état-major condamne fermement cette affirmation infondée qui n'est qu'un fruit de l'imagination de l'éditeur et enjoint au public de l'ignorer.


L’Armée a annoncé son intention de poursuivre le journal qui a publié la fausse nouvelle en vue « d’obtenir réparation en justice sur cette question qui a pour arrière-pensée de créer des tensions inutiles dans le pays ».


 

En dehors de ce démenti, ajoutons que le gouvernement nigérian a confirmé que le Président Bola Tinubu effectuera une visite d'État au Qatar les 2 et 3 mars 2024 pour en vue de renforcer les excellentes relations existant entre les deux pays.



Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Etes vous attaché au Fcfa ?
 
4307
Oui
58%  
 
3005
Non
40%  
 
146
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : L'Armée dément des soupçons de complot de coup d'État
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter