Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre de la dernière phase du PND 2021-2025, le ministère des Finances dévoile ses quatre champs d'action pour mobiliser les ressources
 

Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre de la dernière phase du PND 2021-2025, le ministère des Finances dévoile ses quatre champs d'action pour mobiliser les ressources

 
 
 
 1272 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 février 2024 - 20:48


La période 2024-2025 constitue la dernière phase de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) dont la vision est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. 


Au niveau national, l’environnement reste marqué, sur le plan social, par de fortes attentes des Ivoiriens, notamment les jeunes, vis-à-vis du gouvernement pour apporter des réponses concrètes à leurs préoccupations.  


Celles-ci se résument en termes d’opportunités d’emploi et de consolidation des interventions que l’Etat s’est engagé à offrir à travers les infrastructures socioéconomiques.  


Aussi, il s’avère nécessaire de poursuivre les efforts en vue de garantir les bonnes performances réalisées par la Côte d'Ivoire ces dernières années sur le plan socioéconomique et dans la gestion des finances publiques.


Dans un tel contexte marqué par des besoins accrus de financement dans un environnement international complexe, le ministère des Finances et du Budget est conscient qu'il devra jouer un rôle de premier ordre, en termes d’initiatives pour la recherche des ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’action gouvernementale.  


 

Il s’agira également de créer les conditions d’une amélioration de la gouvernance, en vue de contribuer à la pleine éclosion d’un secteur privé national capable de porter la croissance économique forte de la Côte d'Ivoire, et de soutenir également le développement social. 


C'est dans l'optique de s'armer de stratégies afin d'être à la hauteur de tous ces défis que les agents du Ministère des Finances et du Budget, sont en séminaire d'orientation stratégique depuis ce mercredi 28 février 2024 à Grand-Bassam.


Présent à la cérémonie d'ouverture de ce séminaire, le Directeur de cabinet adjoint du ministre Adama Coulibaly, en charge des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba a dans son allocution, expliqué aux participants, l'objectif général dudit séminaire d'orientation stratégique.


«L’objectif général de ce séminaire d’orientation est de renforcer la contribution du Ministère des Finances et du Budget dans la mise en œuvre du PND 2021-2025. A travers cet objectif, il s’agira de définir les actions concrètes à mettre en œuvre dans le cadre d’un plan d’actions bâti autour de quatre axes stratégiques, à savoir : la mobilisation efficace des ressources pour le financement de l’économie ; l’optimisation des dépenses pour l’atteinte des objectifs de développement ; le soutien à la transformation structurelle de l'économie ; l’amélioration de la gouvernance et la modernisation de l’administration financière », a-t-il fait savoir.


 

Au regard des axes stratégiques ainsi identifiés, Vassogbo Bamba a exhorté les agents de son ministère à "s'impliquer pleinement dans les travaux et à faire des propositions concrètes qui permettront à chaque service d’être à la hauteur des attentes de Monsieur le Ministre". 


Il a au nom du ministre Adama Coulibaly, adressé ses chaleureuses salutations aux différents participants et les a remerciés pour leur participation à ce séminaire d’orientation stratégique.


Quant au Président du comité d'organisation, il a indiqué que le présent atelier vise à passer en revue certains plans d'actions en vue de retenir les activités les plus performantes. Selon lui, ces assises se dérouleront en plusieurs phases dont les travaux en commission, la séance plénière. Débuté ce mercredi 28 février, prendra fin le 2 mars 2024. Le Président du comité d'organisation a rassuré les participants que toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des travaux.

Notons que ce séminaire d'orientation stratégique du ministère des Finances et du Budget a été organisé en collaboration avec le Projet d'amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) avec le soutien du groupe de la Banque mondiale.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre de la dernière phase du PND 2021-2025, le ministère des Finances dévoile ses quatre champs d'action pour mobiliser les ressources
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter