Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Tinubu motive la suppression des subventions sur le carburant au milieu des difficultés économiques
 

Nigeria : Tinubu motive la suppression des subventions sur le carburant au milieu des difficultés économiques

 
 
 
 1624 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 février 2024 - 11:24

Bola Tinubu (ph)


Le Président nigérian, Bola Tinubu, a expliqué la raison pour laquelle il avait supprimé les subventions sur le carburant et a soutenu que même si c’est une décision difficile et exigeante, elle est nécessaire pour l’avenir et la croissance économique du Nigeria.


S’exprimant le mardi 27 février à Abuja à l'ouverture de la 7e édition du Sommet international de l'énergie du Nigeria 2024, Tinubu a déclaré que la mesure est une décision difficile à prendre, mais nécessaire pour garantir à ce que le secteur énergétique soit transparent. Tinubu était représenté à cette rencontre par son ministre de l'Information et de l'Orientation nationale, Mohammed Idris.


Pour se faire comprendre par ses compatriotes, le ministre Idris a déclaré que « Les subventions pétrolières ont, au fil des années, mis à rude épreuve nos ressources économiques, conduisant à des inefficacités et, surtout, entravant notre capacité à investir dans des domaines critiques de la sécurité énergétique ».


 

Il a justifié qu’en supprimant la subvention « nous créons un secteur énergétique plus transparent et plus responsable. Les fonds qui étaient auparavant alloués au subventionnement des produits pétroliers sont désormais réorientés vers le développement et la modernisation de nos infrastructures énergétiques et sociales ».


Reconnaissant être conscient de l'effet immédiat que sa décision pourrait avoir sur les nigérians, en particulier ceux à faible revenu, Tinubu a déclaré que son administration s'est engagée à mettre en œuvre des programmes d'intervention sociale pour atténuer les effets à court terme sur les populations vulnérables.


Soulignons que suite à la décision prise le 29 mai 2023 par Tinubu de supprimer les subventions sur le carburant, les nigérians endurent des difficultés économiques aggravées par la flambée des prix.


La suppression des subventions sur l’essence a entraîné une flambée du prix du produit et une spirale d’inflation dans tous les domaines. La subvention coûtait à l’Etat des milliards et l’obligeait à emprunter massivement pour maintenir l’essence à des prix artificiellement bas.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Tinubu motive la suppression des subventions sur le carburant au milieu des difficultés économiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter