Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gestion intégrée des ressources en eau, les grandes avancées du gouvernement ivoirien présentée au SIA 2024 à Paris
 

Côte d'Ivoire : Gestion intégrée des ressources en eau, les grandes avancées du gouvernement ivoirien présentée au SIA 2024 à Paris

 
 
 
 1904 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mars 2024 - 13:45


Le gouvernement ivoirien sous la houlette du chef de l'État Alassane Ouattara, a entrepris plusieurs réformes dans le domaine de la gestion de l'eau. Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a présenté ces grandes réformes insufflées par le président de la République pour la mise en œuvre du plan de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), avec le cas pratique du programme d’adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger (PIDACC/BN). 

C’était le vendredi 1er mars 2024 à la journée focus de son département devant les participants de la 60ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris au parc des expositions de la porte de Versailles.

Expliquant ces grandes avancées, le ministre a précisé que le projet de loi portant code de l’eau a été adopté par l’Assemblée Nationale et le Senat, et promulgué, le 23 novembre 2023 par le Chef de l’Etat, de la révision et l’adoption du GIRE et la ratification de la Convention des Nations Unies sur l’Eau sont en cours. 


« Notre appartenance aux organismes de bassins transfrontaliers est acquise et nous mettons tout en œuvre pour adhérer aux différentes organisations sous régionales et mondiales de gestion des ressources en eau. Et le projet PIDACC, nous y accompagne », a mentionné le ministre Laurent Tchagba.


Il a témoigné sa gratitude à la Banque africaine de développement (BAD) pour son appui à la mise en œuvre du PIDACC exécuté depuis 2019. 


 

Au terme de ces échanges forts enrichissants, Laurent Tchagba a assuré de l’entière disponibilité de son département à poursuivre ses efforts pour améliorer la gestion de ses ressources forestières, fauniques et en eau. 


Deux thèmes ont été abordés lors de cette journée focus à savoir la ‘’Gestion intégrée des ressources en eau : cas pratique du Programme d'adaptation au changement climatique dans le bassin du Niger ( PIDACC/ BN)’’, présentation faite par docteur Yéo Eugène, Directeur général des Ressources en Eau du ministère des Eaux et Forêts et le Lieutenant-colonel Ouattara Siaka , coordonnateur National du PIDACC .


Le thème 2 mise en œuvre de la politique forestière et des stratégies de gestion forestière : cas pratique du Projet d’investissement forestier (PIF2) a été présenté par le lieutenant-Colonel N’Guessan Christiane épouse Anzan directrice des études, de la planification et de l’évaluation, par ailleurs secrétaire permanente de la cellule Genre, Mme Abé Koffi coordonnatrice de l'unité de coordination de PIF2, Mme Koffi Alloua spécialiste engagement des parties prenantes au PIF2 et le témoignage de N'Koh Ambroise, exploitant agricole, partenaire du PIF2 qui a mis fin à la deuxième présentation.

La modération a été assurée par Mme Doumbia Namaré épouse Koné, cheffe de service communication et relation publique.

Se félicitant des acquis, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a plaidé auprès des partenaires techniques et financiers à poursuivre leurs appuis dans la mise en œuvre de tous les projets en cours et à venir.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gestion intégrée des ressources en eau, les grandes avancées du gouvernement ivoirien présentée au SIA 2024 à Paris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter