Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : JIF à Yamoussoukro, un patron offre un jour de congé aux femmes de son entreprise pour les magnifier
 

Côte d'Ivoire : JIF à Yamoussoukro, un patron offre un jour de congé aux femmes de son entreprise pour les magnifier

 
 
 
 1596 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 09 mars 2024 - 18:19

Tohozan Bi Galla Dénis entre des femmes de son entreprise (ph KOACI) 



La 47e édition de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF), a été célébrée avec faste à Yamoussoukro par les femmes de la Holding Kassa Gold SA et ses entreprises de soutien, notamment SODAP-CI SARL et KG SECURITY SARL. Ce vendredi 08 mars 2024, toutes les femmes employées par cette entreprise minière venues de Katiola, Dabakala, Daoukro, Abidjan, Yakasse Attobrou et des associations, se sont retrouvées dans la salle des rencontres d'un hôtel de la capitale politique ivoirienne, autour de leur premier responsable Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis, Directeur Général de cette structure et gérant des entreprises de soutien pour la célébration du 08 mars, journée dédiée aux droits de la femme.


« Les femmes de la Holding Kassa Gold SA et ses entreprises de soutien SODAP-CI SARL et KG SECURITY SARL, ont décidé de rejoindre ce mouvement, notamment la journée dédiée à toutes les femmes et officialisée par les Nations Unies depuis 1977. Nous avons tenu à organiser une rencontre d'échange et de partage d'expériences entre les femmes de nos entreprises et leurs sœurs ivoiriennes, toutes aussi actives avec des expériences forgées au fil des années.


Nous avons pensé cette édition autour du thème : "L'employabilité des femmes" qui revêt pour nous les Femmes de la Holding Kassa Gold SA, un caractère particulier. Ainsi, où que nous soyons et quoi que nous fassions, nous devons contribuer au rayonnement de cette journée dans notre environnement de vie et de travail. Aussi, voudrais-je nous inviter au travail, à nous former, à renforcer nos capacités et nos compétences pour figurer au premier rang dans le processus de développement de notre nation et y rester des femmes leaders...» a fait savoir Zoman Aya Euphrasie, cheffe de bureau des ressources humaines et emploi de Kassa Gold SA, porte parole des femmes de l'entreprise.


Elle a saisi l'occasion pour plaider pour plus de représentativité des femmes dans les instances dirigeantes de leur entreprise. Car, conclura Zoman Aya Euphrasie, « Les compétences, nous en avons et nous sommes capables de relever les défis pour redynamiser notre holding pour un secteur privé ivoirien puissant...»


 

Cette célébration des femmes de Kassa Gold le 08 mars de cette année 2024, précise-t-on, est à sa 3e édition avec comme invité, dame Kouadio Solange, directrice régionale en charge des mines de Katiola. La seconde édition a lieu en 2023 avec la participation de la directrice départementale des eaux et forêts de Bouaflé et la première édition a été organisée en 2022 avec la présence de la présidente de l'Université Jean Lourougnon Guédé (UJLOG) de Daloa.


Pour l'administrateur général de la société Kassa Gold SA, Monsieur Tohozan Bi Galla Dénis, son entreprise donne l'opportunité aux femmes pour s'exprimer car dira-t-il, « Les femmes ont les mêmes potentialités que les hommes dans la création de la richesse...». Il explique que cette célébration du 08 mars chaque année, fait partie des habitudes de sa structure.


« Aujourd'hui, vendredi 08 mars 2024, nous avons invité la directrice régionale en charge des mines de Katiola qui est venue non seulement expliquer son parcours, mais motiver les femmes de Kassa Gold sur le leadership. C'est vraiment important et j'ajoute que nous allons continuer de recruter des femmes dans notre entreprises parce qu'il faut promouvoir l'égalité du sexe...» a dit le patron de Kassa Gold, ajoutant que les femmes jouent un rôle très important car selon lui, elles ne se laissent pas influencer par le sentiment quand elles sont en exercice. Raison pour laquelle, la gestion économique et financière de son entreprise et certains projets ont été confiés à des femmes, a-t-il poursuivi.


Il a tenu à saluer et remercier particulièrement madame Kouadio Solange, directrice régionale en charge des mines de Katiola pour sa présence. Face aux femmes de Kassa Gold, elle a, au cours de son exposé, expliqué largement les différents droits des femmes et aussi leur dévouement au travail. « C'est une cérémonie qui est aujourd'hui chez nous comme un cas de référence. Elle permet aux femmes de s'exprimer et s'amuser...» a conclu Monsieur Tohozan Bi avant de dire aux femmes de son entreprise de prendre ce samedi 09 mars 2024 comme un jour férié pour se reposer. Une décision également au profit des hommes de l'entreprise qui n'en demandaient pas mieux.


 

Au cours de cette « fête » marquée par plusieurs communications de femmes panélistes dont celle de la directrice régionale en charge des mines de Katiola, des poèmes ont été magistralement proposés tour à tour par des cadres de l'entreprise notamment Monsieur Koyé Martin et dame Kouadio N'Goran Gisèle respectivement conseiller en communication du patron de Kassa Gold et Cheffe de bureau assistante du DG de Kassa Gold SA.


Notons que très tôt dans la matinée en prélude à la cérémonie à l'hôtel, les femmes de la société minière Kassa Gold SA, ont offert des vivres et non vivres à la Paroisse Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro pour soutenir les actions de la Caritas en faveur des personnes vulnérables. C'est Madame Kouakou Nathalie, vice responsable de la commission Solidarité de la Cathédrale qui a reçu symboliquement les dons au nom du Père Alphonse N'Guessan administrateur de la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro.


Action de l'entreprise minière saluée par cette dernière. « Nous sommes heureux de recevoir des personnes qui oeuvrent pour le bien-être des personnes vulnérables. Cela nous va droit au cœur. Que Dieu donne la force à ces femmes donatrices de l'entreprise minière. Ces dons seront remis aux personnes vulnérables membres de l'église mais aussi aux nécessiteux de diverses confessions religieuses venus d'ailleurs...» s'est réjouie dame Kouakou.


T.K.Emile, Yamoussoukro

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : JIF à Yamoussoukro, un patron offre un jour de congé aux femmes de son entreprise pour les magnifier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter