Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des médecins renforcent leurs capacités dans le traitement des maladies rénales et le diabète
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des médecins renforcent leurs capacités dans le traitement des maladies rénales et le diabète

 
 
 
 551 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 mars 2024 - 13:19

Au cours de l'atelier (ph KOACI) 



En prélude à la Journée mondiale du rein célébrée le 14 mars de chaque année, la Société Ivoirienne de Neurologie et le Centre National de Prévention et de Traitement de l'Insuffisance Rénale de Bouaké, ont organisé un atelier de renforcement des compétences médicales. Cet atelier, organisé le mercredi 06 mars 2024 dans un hôtel de la ville de Bouaké, avait pour objectif de former les médecins généralistes, les médecins internes des hôpitaux, ainsi que les médecins non-néphrologues, cardiologues et diabétologues de Bouaké dans le traitement des maladies métaboliques telles que les maladies rénales et le diabète.


Lors de cet atelier, le Professeur Tia Weu Mélanie a mis en évidence les statistiques alarmantes liées au diabète et aux maladies chroniques. Car, environ 800 millions de personnes dans le monde, sont touchées par ces maladies, dont 13 % de la population ivoirienne et environ 15 % de la population africaine.


 

Le Professeur Tia a également expliqué les méthodes de dépistage des maladies rénales, qui comprennent des examens sanguins et des tests d'urine tels que l'albuminurie. En ce qui concerne le traitement de ces pathologies, elle a souligné l'importance de prescrire des médicaments qui peuvent retarder la nécessité d'une dialyse pendant au moins 25 ans.


« Pour préserver la santé rénale, il est essentiel de maintenir une glycémie inférieure à 1 g, de consulter régulièrement un médecin et de réaliser un examen urinaire annuel. En suivant ces recommandations, il est possible de vivre avec des reins en bonne santé », a conseillé le Professeur Tia.


Dans le cadre de cette journée, plusieurs activités sont prévues, notamment, une conférence ouverte au grand public le 13 mars et une journée de dépistage gratuit le 14 mars dans différents lieux de la région, tels que la préfecture, l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) et le lycée Municipal Djibo Soungalo.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des médecins renforcent leurs capacités dans le traitement des maladies rénales et le diabète
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter