Niger Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Niger-USA : Tiani ferme ses portes à une délégation américaine et rompt la coopération militaire  avec «effet immédiat»
 

Niger-USA : Tiani ferme ses portes à une délégation américaine et rompt la coopération militaire avec «effet immédiat»

 
 
 
 4382 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 mars 2024 - 09:52

Tiani


Les autorités militaires du Niger ont décidé de rompre avec effet immédiat leur accord de coopération militaire avec les Etats unis , qui date de 12 ans .


La visite américaine menée à l'improviste fâche Niamey. Après la France , la junte militaire au pouvoir a annoncé samedi la rupture avec effet immédiat de l'accord de coopération militaire avec Washington.


Une décision qui fait suite à la visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey.


La délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’État responsable de l’Afrique n'a pas pu rencontrer le général Aboudramane Tiani au palais présidentiel car selon Niamey, cette arrivée a été conçue de manière unilatérale par le gouvernement américain qui ne l'a point informé de sa date d'arrivée encore moins de sa composition.


 

"Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger", a indiqué Amadou Abdramane, le porte-parole du gouvernement nigérien, dans un communiqué.


Dans ce communiqué, lu samedi soir à la télévision nationale, M. Abdramane précise que la présence militaire américaine est "illégale" et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.


Selon Niamey, cet accord qualifié "d'injuste" a été "imposé unilatéralement" par les Etats-Unis, via une "simple note verbale", le 6 juillet 2012.


Notons que depuis le coup d'etat de Juillet2023 , les autorités militaires ont poussé la France , allié de longue date vers la sortie après de long mois de bras de fer.


 

Les Etats-Unis comptent de leur côté, un peu plus de 1.000 soldats au Niger engagés dans la lutte antijihadiste et une importante base de drones à Agadez (centre).




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Niger-USA : Tiani ferme ses portes à une délégation américaine et rompt la coopération militaire avec «effet immédiat»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite : « Cet accord a été imposé unilatéralement pars les USA, via une simple note verbale, le 6 juillet 2012 » -Voilà une information dont il faut vérifier la véracité. Si un pays qui se dit "civilisé", "démocratique", etc, ne peut s'installer chez les autres sans aucune procédure respectant le droit international. Que les américains nous sortent les accords écrits qui leur donnent le droit de s'installer au Niger avec en plus, une base militaire dont les activités constituent une insécurité pour les nigériens en particulier, et pour les africains en général. -En dehors des problèmes de formes, force est de constater que ces occidentaux attaquent les pays faibles pour leurs ressources, et non parce qu'on leur a fait quelque chose. Pour les partisans de "l'économie de marché" qu'ils sont, ..., lorsqu'on désire acquérir un bien appartenant à autrui, il faut aller sur un marché pour l'acheter et non agresser le propriétaire pour s'en emparer. -Alors chers yankees, vous n'accepterez pas par exemple, qu'un pays puissant militairement vienne s'installer en Ukraine sans l'accord de Zelensky.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter