Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Secteur pétrole-gaz, une économie de 7 milliards réalisée par Petroci au premier trimestre 2024
 

Côte d'Ivoire: Secteur pétrole-gaz, une économie de 7 milliards réalisée par Petroci au premier trimestre 2024

 
 
 
 2388 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 mars 2024 - 23:15


Alors que la qualité du carburant présenterait selon des études des taux de manganèse qui inquiètent pour la santé publique et que, selon nos informations, la SIR aurait pris des engagements devant le Groupement Interprofessionnel Automobile (GIPAME) pour que soit servi du carburant plus propre et moins dangereux, en Côte d'Ivoire, le secteur du pétrole et du gaz est en plein essor.


Le pays est en plein développement de son potentiel pétrolier avec les dernières découvertes de gisements d'hydrocarbures. 


Une embellie notable à laquelle n'est pas du tout étrangère la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de la Côte d'Ivoire (Petroci holding). Sous la direction, depuis juillet 2023, de Fatoumata Sanogo, cette société s'est inscrite dans la vision du gouvernement de faire du pays, une référence en matière de potentialités énergétiques. 


Les récentes découvertes ont véritablement placé la Côte d'Ivoire sur le chemin de cet idéal. Ainsi, les réserves associées aux champs « Baleine » et « Baleine East 1 X », respectivement découverts en septembre 2021 et juillet 2022, sont estimées entre 1,5 et 2 milliards de barils de pétrole et 1,8 à 2,4 billions de pieds cubes de gaz associé.


 

Outre les gisements « Baleine » qui s'étendent sur les quatre blocs CI-101, CI-801, CI-401 et CI-802, l'entreprise italienne ENI, partenaire de PETROCI, a fait une nouvelle découverte d'or noir et de gaz naturel à environ 45 km aux larges des côtes ivoiriennes, et à 120 km à l'ouest du gisement Baleine, sur le bloc CI-205. 


Dénommée Calao, ce gisement de gaz, de pétrole léger et de condensé est la deuxième plus importante découverte en Côte d'Ivoire. Ses réserves en pétrole sont estimées entre 1 milliard à 1,5 milliard de barils. Par ailleurs, beaucoup plus riche en gaz naturel, le gisement « Calao » permettra, à terme, de répondre aux besoins du pays pour la production d'électricité.


Selon les experts, le bassin sédimentaire ivoirien n'a pas fini de livrer tous ses secrets. Des experts en pétrole affirment que l'approfondissement de l'activité de recherche et prospection, surtout dans les champs marginaux, pourrait révéler des réserves insoupçonnées en or noir et en gaz naturel.

 

Ces performances, PETROCI les doit à la richesse de ses ressources humaines qualifiées qui ont aujourd'hui à leur tête, une Directrice générale dont les compétences dans le domaine sont indéniables. Sous sa houlette, Petroci est en train de se positionner comme un acteur clé de cette révolution énergétique ivoirienne. Elle a su imprimer sa marque à travers un management de qualité et un leadership inspirant. 


 

Plusieurs actions fortes, notamment, l''instauration d'une politique de « cost saving » (réduction des coûts) qui a permis à l'entreprise de faire une économie d'environ 12.5 milliards de FCFA au cours de l'année 2023 est à mettre à son actif. Cette politique a permis également de réaliser déjà, au titre du premier trimestre 2024, une économie de sept milliards de FCFA . À cela s'ajoute la relance et l'accélération de la réalisation de l'ancien projet immobilier d'Abatta au profit des agents, la redynamisation en vue de la performance technique et financière des filiales, en y affectant des agents de la Holding, pour l'amélioration de leur gouvernance, la levée du projet de privatisation de la distribution du gaz butane et la relance de l'activité de distribution de gaz butane avec des promotions pour le ramadan et l'instauration d'une bonne gouvernance pour assurer le fonctionnement optimal de l'entreprise. 


Aujourd'hui, la Société Nationale d'Opérations Pétrolières de la Côte d'Ivoire entrevoit l'avenir plus sereinement. Bras séculier de l'Etat dans le domaine pétrolier, PETROCI travaille à consolider ses acquis et entend exporter son expertise vers d'autres pays africains.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Secteur pétrole-gaz, une économie de 7 milliards réalisée par Petroci au premier trimestre 2024
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter