Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Journée Internationale des Forêts, le gouvernement invite les acteurs du secteur à s'approprier les solutions innovantes pour la préservation des ressources forestières
 

Côte d'Ivoire: Journée Internationale des Forêts, le gouvernement invite les acteurs du secteur à s'approprier les solutions innovantes pour la préservation des ressources forestières

 
 
 
 1533 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 mars 2024 - 19:43

Le 21 mars de chaque année est déclaré par l’Assemblée générale des Nations Unies « Journée Internationale des Forêts ». La célébration de cette journée rappelle l’importance vitale de préserver les forêts, représentant des trésors naturels inestimables pour notre survie et notre bien-être.


Pour cette édition 2024, un accent particulier sera mis sur les approches novatrices visant à garantir la pérennité des forêts, assurant ainsi un avenir meilleur pour tous.


Selon la FAO, le monde a perdu, depuis 1990, une superficie nette de 178 millions d’hectares de forêts, soit une superficie correspondante à environ 6 fois celle de la Côte d’Ivoire. Cette déforestation rapide constatée dans de nombreuses régions du monde engendre la perte de la biodiversité, l’altération des écosystèmes, des déplacements de populations et des conflits sociaux.


La Côte d’Ivoire, comme les autres nations, fait face à la conservation de l'environnement, la protection de la biodiversité, au respect des droits humains et à la promotion du développement durable.


C’est dans cet esprit que la Journée Internationale des Forêts, cette année, est célébrée autour du thème : « Les Forêts et l’Innovation ».


 

Le Gouvernement par le biais du ministre des Eaux et Forêts estime que cette thématique invite les gouvernants à investir dans de nouvelles solutions pour une gestion forestière durable, notamment : la recherche et le développement de technologies innovantes, la promotion des pratiques forestières durables, la mise en place de mécanismes de financement innovants, notamment la création de partenariats multiformes y compris public-privé.


Dans son message, le ministre rappelle que des mesures significatives ont été prises pour la préservation des forêts, d'où la signature, le 19 février 2024, l’Accord de Partenariat Volontaire pour l’application de la réglementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux du bois et de ses produits dérivés entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. 


« Cet accord visant à améliorer la traçabilité du bois ivoirien et de ses produits dérivés, engage notre pays à lutter farouchement contre la déforestation à travers la lutte contre l’exploitation illégale des forêts, la sauvegarde de la biodiversité et l’augmentation de sa couverture forestière comme le prévoit la Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts », précise, Laurent Tchagba;


Selon lui, la Côte d'Ivoire est également engagée dans l’utilisation des technologies avancées qui permettent de mieux comprendre, surveiller et protéger ses forêts ; des satellites aux capteurs, en passant par l'intelligence artificielle.


«À terme, ces outils nous offriront des moyens sans précédent de cartographier les écosystèmes forestiers, de détecter les menaces telles que la déforestation, les incendies et les maladies des arbres et de prendre des décisions pertinentes pour leur gestion durable. Mais l'innovation ne se limite pas à la technologie », a-t-il mentionné.


 

Le ministre encourage également l'exploration de nouvelles approches dans la gestion forestière, telles que l'agroforesterie, la restauration écologique et le développement de produits forestiers durables et innovants. Selon lui, en collaborant avec les parties prenantes, y compris les communautés locales, les entreprises et les organisations de la société civile, « nous pouvons créer des solutions intégrées qui profitent à la fois aux forêts et à l'économie ».

Au nom du Gouvernement, il a exprimé la profonde gratitude du pays envers les Partenaires Techniques et Financiers, car leur soutien et leur engagement sont indispensables dans la lutte pour la préservation des forêts.


« L'unité des forces et des ressources permettront de relever les défis qui sont les nôtres. Nos forêts sont en danger et elles ont besoin de la mobilisation de tous pour les protéger. Je vous exhorte à mettre à profit votre esprit créatif et à vous approprier les solutions innovantes pour la préservation de nos précieuses ressources forestières. Ensemble, faisons preuve d'audace et d'innovation, qui demeurent un moteur de progrès pour l’accroissement du couvert forestier ivoirien en vue de garantir sa pérennité pour les générations futures », conclut, le ministre des Eaux et Forêts dans sa déclaration.

 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Journée Internationale des Forêts, le gouvernement invite les acteurs du secteur à s'approprier les solutions innovantes pour la préservation des ressources forestières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter