Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Conflit de leadership entre le maire de Danané et son prédécesseur, Claude Sahy ramène la paix entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné
 

Côte d'Ivoire: Conflit de leadership entre le maire de Danané et son prédécesseur, Claude Sahy ramène la paix entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné

 
 
 
 3930 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mars 2024 - 14:44


Ils se regardaient en chiens de faïences depuis les élections municipales du 2 septembre 2023. A Danané, entre Kalifa Diabaté, l'actuel maire et Ouattara Lanciné, le maire sorti, c'était une guerre larvée qui a fini par exploser récemment, suite à une banale histoire de macaron.


En effet, l'équipe dirigeante actuelle reproche au maire sortant de non seulement garder par-devers lui le Macaron réservé aux maires en fonction, mais surtout de le brandir au-devant de son véhicule de fonction. 


Les gardes municipaux, exaspérés par cette forfaiture, ont alors décidé d’immobiliser le véhicule du maire sortant qu'ils ont bloqué avec des sabots. Cette situation a créé une vive tension entre les partisans des deux personnalités de la ville de Danané. Entre invectives et menaces de tout genre, il s'en est fallu de peu pour que les camps en arrivent aux mains. 


 

Cette tension entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné a véritablement crispé les relations au sein de la famille RHDP de Danané. La division au sein de cette formation politique étant de plus en plus manifeste dans cette localité, il fallait tout mettre en oeuvre pour ramener la paix non seulement entre ces deux cadres du RHDP, mais aussi réconcilier les militants divisés en raison de ce conflit.


Présent à Danané, ce dimanche 24 mars 2024, Claude Sahy, chef du cabinet du président de la République, par ailleurs, Secrétaire Exécutif adjoint du Rhdp et fils de la région, a profité de son séjour pour réconcilier les deux protagonistes.


Après de longues heures d'échanges, les différentes personnalités sont apparues à la terrasse de la résidence du Préfet de Danané la mine détendue. Le maire sortant, Laciné Ouattara et son successeur à la mairie de Danané, Kalifa Diabaté se sont donnés une poignée de mains, sous le regard heureux du préfet de département et du Chef de Cabinet du Président Alassane Ouattara, avec la forte promesse d’agir désormais ensemble. Tout porte donc à croire qu'ils ont fumé le calumet de la paix.


Pour rappel, l’ancien maire Rhdp Ouattara Laciné, sorti perdant des élections face à l’indépendant Kalifa Diabaté, n’a pas digéré sa défaite. Un conflit ouvert est donc né entre les deux hommes, malgré le fait que le nouveau maire Kalifa Diabaté se soit rallié au parti au pouvoir après son élection. Ce conflit a rendu morose l’atmosphère dans les quartiers généraux du RHDP


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Conflit de leadership entre le maire de Danané et son prédécesseur, Claude Sahy ramène la paix entre Kalifa Diabaté et Ouattara Lanciné
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter