Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Pierre Dimba N'Gou apporte son soutien à l'initiative « A l'Assaut du SIDA » qui contribue à renforcer la sensibilisation de la jeunesse
 

Côte d'Ivoire: Pierre Dimba N'Gou apporte son soutien à l'initiative « A l'Assaut du SIDA » qui contribue à renforcer la sensibilisation de la jeunesse

 
 
 
 1888 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 avril 2024 - 04:59

  


Tout savoir sur le VIH-SIDA rien qu'en jouant. C'est l'initiative ingénieuse qu'a eue le directeur de SYL et Chef du projet, José Fardon et ses partenaires. Mise sur pied depuis 2016, la plateforme ludique A l'Assaut du Sida au fil des ans, produit des résultats probants en terme du nombre de jeunes impactés par la sensibilisation sur la maladie.


En début d'année 2024, les jeunes qui ont a pu acquérir des connaissances sur le SIDA et ses manifestations a encore augmenté. Les organisateurs de ce jeu ont choisi de lancer l'édition 2024 en pleine CAN. Un mois après la fin de la 3ème édition du jeu " A l’Assaut du Sida édition spécial CAN", le comité exécutif d'AADS ( A l'ASSAUT DU SIDA) a procédé à la cérémonie des récompenses des vainqueurs, le vendredi 29 Mars 2024 en présence de Pierre DIMBA N'GOU du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie Universelle M. Pierre . 


La récente coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, a été une bonne occasion pour le comité exécutif de la plateforme ludique A l’Assaut du SIDA de lancer la 3ème Edition du jeu « A L’Assaut du Sida, spécial CAN », une sensibilisation ludique via le numérique contre les IST et le VIH. Durant 1 mois (28 janvier- 28 février 2024), ce sont  188 094 joueurs qui ont participé à cette édition. Le cumul des participants sur les trois éditions ont atteint le chiffre de 285 404. 


Ces résultats dénotent de l’engouement suscité par ce jeu auprès des jeunes. L’étudiante AMBEU Jessica a raflé le premier prix dont l’IPhone 15. Elle a reçu sa récompense des mains de Monsieur PIERRE DIMBA, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU en présence des représentants de l’UNICEF et de l’ONUSIDA, de SYL du DG de la santé de Côte d’Ivoire, de la DMOSS et Du directeur de la DPJ.  


 

« Merci à l’équipe de ‘’à l’assaut du Sida’’ car c’est un jeu qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai passé des nuits à jouer » a témoigné AMBEU Jessica. Les autres lauréats du Top 10 ont reçu des portables de dernière génération et bien d’autres lots. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pierre Dimba a pour sa part, félicité tous les acteurs nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) impliqués dans la réalisation du jeu à l’Assaut du SIDA. 


« C’est l’occasion pour moi de féliciter les organisateurs de ce jeu-concours en ligne, le PNLS avec l’ensemble de ses partenaires que sont l’ONUSIDA, l’UNICEF, le Fonds Mondial, la structure de communication digitale SYL, de même que les structures du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à savoir la DMOSS, le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle des jeunes et du service civique avec sa direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ) et le Réseau Ivoirien des Jeunes Engagés contre le Sida (RIJES). Vos contributions multiformes (techniques, logistiques, financières, opérationnelles, et de conseils) ont permis la conception et la mise en œuvre de ce jeu en ligne. Recevez mes remerciements les plus appuyés », a-t-il souligné. 


 Aussi, selon le Ministre Pierre Dimba, « les données provisoires des estimations SPECTRUM 2024 (données en cours de consolidation) indiquent qu’en 2023, sur 10 591 nouvelles infections à VIH en Côte d’Ivoire, 922 sont survenues chez les jeunes de 15 à 19 ans, et 1180 chez les 20-24 ans, soit environ 20% des nouvelles infections chez les 15-24 ans. Les jeunes continuent toujours donc à être infectés malgré l’existence des moyens de prévention. Cette situation est due en partie à l’insuffisance d’informations et de connaissances sur les méthodes de prévention des infections sexuellement transmissibles et du VIH, comme l’a montré le dernier EDS. » Pour lui, Cette initiative avec le jeu concours « A l’Assaut du Sida » vient contribuer à combler en partie cette insuffisance.  


 

Ce jeu en ligne initié depuis 2016, il faut le rappeler, a rencontré un grand succès auprès des élèves et étudiants qui ont été à l’origine de son extension au grand public, puis à l’organisation d’une session spéciale destinée aux jeunes lors de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier et février derniers. Le Directeur de SYL et Chef du projet, M. José Fardon et ses partenaires ont promis mettre les bouchées doubles, afin de toucher le maximum de personnes lors de la prochaine édition, notamment en milieu scolaire.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
96%  
 
1
Non
0%  
 
151
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Pierre Dimba N'Gou apporte son soutien à l'initiative « A l'Assaut du SIDA » qui contribue à renforcer la sensibilisation de la jeunesse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter