Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diplomatie, l'Ukraine ouvre officiellement son ambassade à Abidjan et annonce l'intensification de la coopération globale avec ses partenaires ivoiriens
 

Côte d'Ivoire : Diplomatie, l'Ukraine ouvre officiellement son ambassade à Abidjan et annonce l'intensification de la coopération globale avec ses partenaires ivoiriens

 
 
 
 3389 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 avril 2024 - 21:11

À l'inauguration jeudi à Abidjan

 

En dépit de la guerre que lui a imposée la Russie, l'Ukraine poursuit son offensive diplomatique en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire.


Le pays de Volodymyr Zelensky a inauguré, ce jeudi 11 avril 2024, son ambassade en Côte d'Ivoire dont le siège est à Abidjan Cocody-Riviera Golf, en présence de l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique Maksym Soubkh et du délégué auprès des Affaires étrangères chargé de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Wautabouna Ouattara.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'inauguration de l'Ambassade d'Ukraine à Abidjan, intervient moins d'un an et demi après que la partie ukrainienne a annoncé son intention d'étendre sa présence diplomatique sur le continent africain.


Pour l’Envoyé spécial du ministre ukrainien des Affaires étrangères et Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Maksym Soubkh, c'est une nouvelle page brillante qui s'écrit dans la nouvelle histoire des relations ukraino-africaines et ukraino-ivoiriennes.


« L'Ukraine est enfin arrivée en Côte d'Ivoire. Elle est venue avec des remerciements pour l'hospitalité, avec des propositions de coopération étroite, avec la détermination d'approfondir le dialogue bilatéral à tous les niveaux, avec une vision concrète de comment et de quoi enrichir notre interaction là où elle apportera le maximum de bénéfices à nos deux pays », a précisé, Maksym Soubk.


Selon lui, l'ouverture de l'Ambassade en Côte d'Ivoire, pays considéré à juste titre comme l'un des leaders de la région ouest-africaine, s'explique avant tout par la volonté de son pays d’intensifier la coopération globale avec ses partenaires ivoiriens.


Il s'agit, comme l'a indiqué, l'envoyé spécial, en particulier dans des domaines tels que le commerce, l'agriculture, l'industrie, l'énergie, l'éducation et les technologies de l'information.


 

« À cet égard, je voudrais noter que l'ouverture de l'Ambassade d'Ukraine à Abidjan est le résultat de la mise en œuvre réussie de l'instruction du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, d'étendre la présence diplomatique de l'Ukraine en Afrique, y compris en vue d'approfondir la coopération ukraino-ivoirienne sur un large éventail de questions bilatérales. », a-t-il poursuivi.

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les relations diplomatiques entre Kiev et Abidjan ont été établies en 1992, mais la coopération a récemment acquis une nouvelle dynamique. Maksym Soubkh a à l'occasion affirmé que le dialogue politique et la coopération constructive entre les pays sur la scène internationale se sont intensifiés, et les échanges commerciaux se développent activement.


« Nous considérons la Côte d'Ivoire comme l'un des partenaires commerciaux les plus prometteurs de l'Ukraine en Afrique subsaharienne. À la veille de l'invasion militaire russe de 2022, les échanges commerciaux entre l'Ukraine et la Côte d'Ivoire ont augmenté de près de 60 % pour atteindre 182 millions de dollars. Mais je tiens à souligner que nous ne faisons pas partie des pays qui souhaitent simplement trouver de nouveaux marchés pour leurs exportations. Notre objectif est avant tout de créer des entreprises communes et d'échanger des technologies de pointe pour assurer un développement durable en Afrique. J'aimerais également voir une plus grande part de produits ivoiriens dans nos importations. Et j'espère que l'ouverture de notre ambassade à Abidjan élargira les opportunités commerciales pour la partie ivoirienne, y compris par le biais des mécanismes de l'accord de libre-échange continental africain », a-t-il mentionné.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«L'ouverture de l'ambassade a lieu à un moment très difficile pour l'Ukraine et plein de défis et de menaces pour le monde entier. L'agression russe contre l'Ukraine dure depuis plus de dix ans, et la guerre agressive non provoquée de la Russie contre l'Ukraine dure depuis plus de deux ans, détruisant la sécurité européenne et mondiale.

Nous apprécions grandement le soutien de la Côte d'Ivoire à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, notamment en votant en faveur des résolutions clés des Nations unies sur l'invasion russe à grande échelle. Cette guerre peut vous sembler très lointaine. Mais la hausse catastrophique des prix des denrées alimentaires a déjà affecté la vie de millions de familles africaines. Ainsi que de nombreuses familles d'Asie, d'Europe et d'Amérique latine », a souligné, l'envoyé spécial.


En prenant la parole, Wautabouna Ouattara, ministre Délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, chargé de l'intégration africaine des Ivoiriens de l'extérieur, a d'emblée salué la qualité des liens et de coopération qui unissent les deux pays depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, en 1992.


 

« C'est dans cette même dynamique que s'inscrivent aujourd'hui, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire et Son Excellence Monsieur Volodymyr Zelensky, président de la République d'Ukraine. Monsieur le Représentant Spécial, je reste convaincu que cette nouvelle étape dans nos relations diplomatiques donnera un coup d'accélérateur à notre coopération au regard des énormes potentialités et des nombreux atouts dont disposent nos deux pays. Selon les statistiques, le commerce global entre les deux pays, dépasse la barre de 100 millions de Dollars en 2023 », a-t-il ajouté.


Le ministre Délégué a ensuite rappelé que les exportations de la Côte d'Ivoire vers l'Ukraine s'élèvent à 93,4 millions de Dollars, soit une hausse de 41 % (cacao, produits dérivés). Selon lui, les importations de son pays en provenance d'Ukraine se chiffrent à 20,2 millions de Dollars, soit une croissance de 18 % en référence à 2022 (céréales, fer, acier, graisse).


« Dans cette perspective, mon pays se félicite de la finalisation de certains accords et conventions de partenariats stratégiques. Je voudrais citer entre autres, l'Accord de coopération dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Convention relative à l'entraide judiciaire en matière civile et pénale ; l'Accord relatif à la coopération commerciale et économique ;le Protocole relatif aux consultations politiques. En ce qui concerne les accords en cours de négociation, je voudrais citer notamment : l'Accord de coopération entre la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire et la Chambre de commerce et d'industrie d'Ukraine ; l'Accord de coopération militaire et technique ; l'Accord portant création d'une Grande Commission Mixte de coopération. Monsieur le Représentant Spécial, je saisis l’opportunité de cette cérémonie pour réitérer la fidélité de la Côte d'Ivoire aux principes du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Notre pays souhaite la fin rapide de cette guerre Russo-ukrainienne intervenue depuis le 24 février 2022, ainsi que le retour de la paix dans la région », a déclaré, le ministre Délégué, M. Ouattara.


Il a enfin révélé que Dmytro Kuleba, Ministre ukrainien des Affaires Étrangères, et le ministre Léon Kacou Adom ont eu récemment un entretien téléphonique fructueux sur des sujets d'intérêts communs, notamment, la volonté de développer une coopération mutuellement bénéfique pour les deux pays.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diplomatie, l'Ukraine ouvre officiellement son ambassade à Abidjan et annonce l'intensification de la coopération globale avec ses partenaires ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter