Burkina Faso Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Conseil constitutionnel, trois nouveaux membres prêtent serment pour un mandat de neuf ans
 

Burkina Faso : Conseil constitutionnel, trois nouveaux membres prêtent serment pour un mandat de neuf ans

 
 
 
 2506 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 avril 2024 - 15:13

Trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, le capitaine nommés par le président Ibrahim Traoré, ont prêté serment ce lundi avant d'être installés dans leurs fonctions pour un mandat de neuf ans.


L’audience solennelle de prestation de serment des trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel, a été présidé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré


« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil ».


C’est par cette formule que les nouveaux membres du Conseil constitutionnel, François-Xavier Konseibo, conseiller des affaires économiques à la retraite, Fatimata Sanou née Touré et Bessolé René Bagoro, tous deux magistrats, ont à tour de rôle prêté serment devant le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.


 

« Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions », a répondu le Chef de l’Etat aux trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel.


« Chers nouveaux collègues, vous venez de prêter serment pour rejoindre la plus haute juridiction de l’Etat. C’est l’engagement le plus sacré envers la Constitution. Ce n’est pas seulement un acte formel, mais une affirmation solennelle de votre détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à servir le droit », a signifié le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélémy Kéré à ses nouveaux collègues. 


Selon Me Kéré, en recevant le serment des nouveaux membres, le Président de la Transition a marqué ainsi son attachement au respect du principe du renouvellement triennal au tiers des membres du Conseil constitutionnel et partant, à la continuité du fonctionnement régulier de l’institution.


Il a traduit toute sa gratitude et ses remerciements au Président de la Transition pour sa disponibilité et son attachement au bon fonctionnement des institutions et au renforcement de l’Etat de droit.

 

Des attestations de reconnaissance ont été décernées aux trois membres sortants du Conseil constitutionnel pour service rendu à la Nation ; il s’agit de Madame Haridiata Dakoure/Sere et de Messieurs Bouraïma Cissé et Victor Kafando.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Conseil constitutionnel, trois nouveaux membres prêtent serment pour un mandat de neuf ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter