Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alors que le prix record a été  fixé à 1500 FCFA/ Kg, deux camions de 40 tonnes de fèves de cacao en partance pour un pays frontalier interceptés
 

Côte d'Ivoire : Alors que le prix record a été fixé à 1500 FCFA/ Kg, deux camions de 40 tonnes de fèves de cacao en partance pour un pays frontalier interceptés

 
 
 
 48888 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 avril 2024 - 10:35

L’un des camions interceptés à Touba (DR) 


« (...) C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale », a martelé, le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours d’une conférence de presse, le mardi 02 avril 2024 à Abidjan, lors de l’ouverture de la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024.


Ainsi donc, l’État de Côte d’Ivoire a fixé le prix bord champ garanti du cacao à 1 500 FCFA le kilogramme.

Malgré cette hausse du prix, l’exportation illicite du Cacao vers les pays frontaliers de la Côte d’Ivoire se poursuit.

Selon des informations de sources sécuritaires, deux camions transportant 40 tonnes de fèves de cacao séchées, ont été interceptés à Touba, région du Bafing, dans les villages de Massabouédougou et Barazan le lundi 15 Avril 2024, par des éléments de la Gendarmerie.


 

A en croire lesdites sources, les camions étaient en partance pour la Guinée afin d’écouler les produits. Les conducteurs auraient pris la fuite à la vue des gendarmes.


Notons que la filière café-cacao est le fer de lance de l’économie ivoirienne pour sa contribution à plus de 40% des recettes d’exportation et à plus de 15% du PIB.  


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alors que le prix record a été fixé à 1500 FCFA/ Kg, deux camions de 40 tonnes de fèves de cacao en partance pour un pays frontalier interceptés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Voilà des incompétents, des bras cassés qui passent leur temps à chanter qu'ils sont des "libéraux", et que le pays fait partie de la CEDEAO (où existe la libre circulation des biens et des personnes). -Je peux comprendre si c'était un pays lointain non membre de l'organisation sous-régionale. Le producteur rationnel qui cherche son intérêt ira vendre là où son opération économique rapporte plus de profit. Quand Adjoumani le "guignol" s'exprime, je me demande s'il s'écoute lui-même ??
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Joperfal
Même la Guinée paie mieux le cacao aux paysans que la cote d’Ivoire. Arrêtez donc de nous distraire. Pourquoi c’est la cote d’Ivoire qui cherche toujours à vendre clandestinement ces produits agricoles hors de ses frontières ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter