Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo candidat en 2025, le SG du PPA-CI au gouvernement :  «Nous n'avons même pas encore entamé le match que ce pouvoir démontre une fébrilité »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo candidat en 2025, le SG du PPA-CI au gouvernement : «Nous n'avons même pas encore entamé le match que ce pouvoir démontre une fébrilité »

 
 
 
 6753 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 avril 2024 - 14:44

Jean-Gervais Tchéidé, secrétaire général du PPA-CI (Ph KOACI)



Le parti des peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) continue de soutenir la candidature à l'élection présidentielle de 2025, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo


Cette candidature est au centre d'une polémique politique qui divise profondément le pays.


Les récentes déclarations du gouvernement ivoirien, ont été suivies de la réplique du secrétaire général du PPA-CI, Jean-Gervais Tchéidé.


En effet sur la question de la probable candidature de Gbagbo à la présidentielle de 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a affirmé lors d'une conférence de presse que la décision de justice rendue contre Laurent Gbagbo, le déclarant inéligible et le retirant de la liste électorale, était une mesure légitime dans le cadre de l'État de droit. Cette déclaration a été vivement critiquée par le PPA-CI, qui accuse le gouvernement de chercher à entraver la participation de Gbagbo à l'élection présidentielle.


 

Dans sa réponse, Jean-Gervais Tchéidé a dénoncé l'attitude du gouvernement, qu'il compare à celle d'une tribu assiégée, s'agitant de manière fébrile face à la candidature de Laurent Gbagbo. Il a également assuré que le PPA-CI ne rencontrait aucun obstacle juridique concernant la candidature de l'ancien président, affirmant sa pleine éligibilité et sa détermination à se présenter et à remporter les élections.


"Des membres du gouvernement s'agitent depuis quelques jours mais semblent-ils oubliés qu'ils sont au pouvoir. Ils ont des attitudes de tribus assiégés qui inquiètent.Plutôt que de nous répondre, nous les voyons malheureusement s'agiter comme des fourmis qui reçoivent des braises en leur sein, alors que nous n'avons rien fait.Nous n'avons fait que nous rassembler à Agboville et annoncer la candidature du Président Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025. Nous n'avons même pas encore entamé le match que ce pouvoir démontre une fébrilité qui fait pitié. Je voudrais rassurer le peuple souverain de côte d'ivoire que nous au PPA CI , nous n'avons pas de problème de justice concernant notre président. Le Président est Bel et bien éligible. Il sera inscrit sur la liste électorale, puis candidat en 2025 et remportera les élections", a déclaré le secrétaire général du PPA-CI.


Ces échanges interposés mettent en avant les profondes divisions politiques en Côte d'Ivoire, où la perspective du retour de Laurent Gbagbo sur la scène politique suscite à la fois l'espoir et l'appréhension. Les partisans de Gbagbo voient en lui un leader charismatique et un défenseur des droits de l'homme, tandis que ses détracteurs le considèrent comme un symbole de l'instabilité politique et de la violence qui ont marqué son mandat présidentiel.


Laurent Gbagbo, qui a été acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale en 2019, après sept ans de détention, a été condamné par la justice ivoirienne dans l'affaire du casse de la BCEAO. Sa candidature à la présidence de la république ravive les tensions entre les différentes factions politiques, exacerbant les craintes de violences électorales et de troubles à l'ordre public.



 

En attendant, la population ivoirienne retient son souffle, consciente que l'enjeu de cette élection va bien au-delà du simple choix d'un président, mais qu'il concerne l'avenir même de la démocratie et de la stabilité en Côte d'Ivoire.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Peste porcine", un affaire montée pour faire profiter les laboratoires pharmaceautiques ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Investissements chinois et libanais, danger sur le blanchiment d'arge...
 
4231
Oui
77%  
 
1024
Non
19%  
 
218
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo candidat en 2025, le SG du PPA-CI au gouvernement : «Nous n'avons même pas encore entamé le match que ce pouvoir démontre une fébrilité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter