Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Détournement de plusieurs millions de FCFA à la Maison du Mali à Abidjan ?
 

Côte d'Ivoire : Détournement de plusieurs millions de FCFA à la Maison du Mali à Abidjan ?

 
 
 
 19663 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 avril 2024 - 09:07

La Maison du Mali à Abidjan (DR) 


Selon la presse Malienne, un scandale financier secouerait la Maison du Mali à Abidjan-Plateau. Elle évoque, le non-reversement de recettes dans les comptes bancaires de la Société Civile Immobilière de la Maison du Mali à Abidjan (SCI-MMA) pour un montant total de 41 millions FCFA et virement du loyer d’un espace publicitaire sur un compte bancaire n’appartenant pas à la Maison du Mali à Abidjan pour un montant de 27 millions FCFA. 


Auxquels s’ajouteraient, l’encaissement des recettes issues de la location d’un espace publicitaire sur le compte personnel de l’Administrateur Gestionnaire de la Maison du Mali pour un montant total de 43 millions FCFA et la non-justification des dépenses pour un montant total de 32 545 400 FCFA…


« Autant de pratiques qui, selon le Bureau du Vérificateur Général (BVG) ont précipité la Société Civile Immobilière de la Maison du Mali à Abidjan dans l’abîme. Avec à la clé, plus de 581 millions (581 246 994 F) de francs CFA qui ont pris une destination, jusque-là, encore inconnue pendant les exercices 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 (30 novembre) », révèlent les confrères.


Pour rappel, c’est dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire que l’Etat ivoirien a cédé en 1963 un à usage commercial au quartier Plateau à Abidjan et construit l’immeuble de la Maison du Mali de 1976 à 1978. 


 

L’immeuble est géré par la Société Civile Immobilière de la Maison du Mali à Abidjan qui est dirigée par un Administrateur Gestionnaire.


L’immeuble Maison du Mali comprend aujourd’hui deux (2) parties : l’Ambassade et le Consulat du Mali qui occupent l’extrême sud sur deux (2) étages ; le reste de l’immeuble, comprenant deux (2) sous-sols, un (1) rez-de-chaussée et sept (7) étages, est géré par la SCI Maison du Mali.


L’immeuble est composé en tout de 162 bureaux dont 160 occupés, 48 magasins et 61 places de parking tous occupés ainsi qu’un espace publicitaire comprenant 12 panneaux dont 10 occupés. Et la Maison du Mali a fait l’objet de travaux de réhabilitation qui ont été achevés en 2010 pour un montant total de 1 422 887 995 FCFA. La réception définitive a eu lieu en 2012 et l’immeuble a été mis en pleine exploitation.


La SCI Maison du Mali à Abidjan est gérée par un Administrateur Gestionnaire nommé par Arrêté interministériel des Ministres chargés des biens de l’Etat et des Affaires étrangères. Il bénéficie des avantages d’un Secrétaire Agent Comptable d’une Ambassade.


 

La SCI Maison du Mali emploie 20 personnes dont cinq (5) cadres : un fonctionnaire de l’Etat du Mali qui occupe la fonction d’Administrateur Gestionnaire, un comptable chargé du recouvrement, un comptable chargé des dépenses, un chargé des contrats et un chargé des contentieux.


Affaire à suivre…


Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Détournement de plusieurs millions de FCFA à la Maison du Mali à Abidjan ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter