Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof  Kouamé N'Guessan élu Président de la Société Ouest Africaine de Didactique (SOADID)
 

Côte d'Ivoire : Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Kouamé N'Guessan élu Président de la Société Ouest Africaine de Didactique (SOADID)

 
 
 
 6089 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 avril 2024 - 14:20

Le Professeur Kouamé en cravate (Ph) 


Le professeur Kouamé Sharll Ackoundoun-N’Guessan a été élu Président de la Société Ouest Africaine de Didactique (SOADID).


C’était l’issue d’un colloque international de didactique des disciplines du 15 au 17 avril 2024 à l’Ecole normale Supérieure (ENS) d’Abidjan-Cocody, placé sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara , avec le soutien du Directeur Général de l’ENS, Bamory Kamagaté.



Le Laboratoire de Recherche en didactique (LAREDI) de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et la Société Ouest Africaine de Développement (SOADID), ont organisé ce colloque qui a eu pour thème : « Offres curriculaires et intérêt didactique de la formation des enseignants dans la sous-région francophone d’Afrique de l’ouest ». 


A cette occasion, six (6) axes thématiques ont été définis. Ce sont : Les  Politiques éducatives en Afrique de l’ouest francophone. La collaboration entre les organismes sous- régionaux de développement et les professionnels de d’éducation ; Les interdisciplinarité des programmes scolaires. Problématique d’une transposition didactique contextualisée ; La production des manuels scolaires dans l’espace ouest- africain francophone. Apports de la didactique des disciplines ; La didactique des disciplines et pratiques enseignantes auprès des élèves en difficultés ; Les compétences didactiques dans la formation des enseignants, levier d’une professionnalisation de qualité ; Les innovations technologiques en Education. Opportunités et freins pour un apprentissage équitable de qualité dans les pays ouest-africains francophones.


 

Un panel intitulé « Regards croisés. Crise des apprentissages dans les systèmes éducatifs en Afrique francophone », a également meublé la rencontre.


Il s’agissant en général pour les participants de rendre lisible l’apport de la didactique des disciplines dans l’élaboration des offres curriculaires et la formation des enseignants dans l’espace Ouest-africain francophone. 

Ainsi, de décrire les politiques curriculaires dans les pays ouest-africains francophones ; déterminer l’importance de la didactique des disciplines dans la mise en place des politiques éducatives intégrées dans l’espace ouest-africain francophone ; favoriser une coopération fructueuse entre les professionnels et spécialistes des manuels scolaires, les enseignants- chercheurs et les chercheurs en didactique des disciplines ; décrire les innovations pédagogiques et didactiques dans l’usage des TICE dans les systèmes éducatifs des pays ouest-africains francophones. 


Les communicants sont venus de la Côte d’Ivoire , du Burkina Faso, , du Sénégal, du Mali, du Cameroun, du Bénin, de Madagascar, Des Antilles, de la France, du Gabon, et du Congo Brazza.


La pertinence et qualité des contenus à travers une démarche de contextualisation, l’interculturalité comme principe à respecter dans la production des manuels scolaires, l’usage des phrases et chansons mnémotechniques dans l’apprentissage des langues; l’évaluation des apprentissages en APC et auto-évaluation, la place centrale des pratiques enseignantes dans la gestion des apprentissages , la motivation scolaire comme moteur clé dans l’apprentissage des langues étrangères , les pratiques enseignantes controversées sur la dictée , la didactique au service d’éducation inclusive, la didactique comme outil d’analyse des tâches professionnelles , les difficultés en lecture-écriture et apprentissage global, les pratiques enseignantes au service de l’apprentissage de la catéchèse , la construction des savoirs à l’aide du numérique au primaire et au collège, l’étayage comme outil de soutien à l’apprentissage des mathématiques , les cours en ligne et appropriation des savoirs , l’usage de l’intelligence artificielle dans les apprentissages scolaires et les f acteurs multidimensionnels de la crise de l’éducation, sont les problématiques abordées durant les travaux d’atelier.



 

Quant aux difficultés rencontrées, l’on notre entre autres, le problème d’alimentation en courant électrique du bâtiment U ayant entraîné la désorganisation des dispositifs de projection et l’absence des professionnelles du manuel scolaire dont la présence aurait dû apporter une valeur ajoutée aux débats. 


Au terme du Colloque, les participants ont décidé de l’intégration de la didactique des disciplines dans les programmes de formation des formateurs de l’INJS d’Abidjan ; développer la culture numérique à travers la formation des formateurs et l’initiation des apprenants depuis le préscolaire ; doter les établissements scolaires en manuels scolaires de qualité et en ressources numériques de manière permanentes, créer des observatoires du curriculum dans nos systèmes éducatifs pour une meilleure gestion des programmes éducatifs ; Créer un observatoire du manuel scolaire à charge du respect des normes et de la qualité des manuels scolaires ; Œuvrer à la création des sections SOADID dans les autres ; Créer une revue scientifique indexée spécialisée en didactique.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Modification du Code pénal, une avancée ?
 
3132
Oui
48%  
 
3166
Non
49%  
 
227
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Prof Kouamé N'Guessan élu Président de la Société Ouest Africaine de Didactique (SOADID)
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter