Niger : Arrestation du directeur du journal l'Enquêteur, Transparency International Niger s'insurge
L'association nigérienne de lutte contre la corruption, section de transparency international (ANLC), a condamné l'arrestation du Directeur du journal privé « L’Enquêteur » Soumana Idrissa Maiga.
Soumana Idrissa Maiga, Directeur du journal privé « L’Enquêteur » a été arrêté jeudi dernier par la Police judiciaire avant d’être placé en garde à vue pour atteinte à la sûreté de l’État.
En lien avec son arrestation, la publication d'un article en date du 25 avril intitulé : « Installation présumée d'équipements d'écoute par plusieurs agents russes sur les bâtiments officiels : qui cherche-t-on précisément à surveiller et pourquoi ? ».
Selon son avocat, Maïga a subi un long interrogatoire suite à la diffusion de cette information sur l’installation présumée de matériel d’écoute par des Russes.
Noël Yao, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), avec d’autres organisations presse nigériennes, conteste cette détention, arguant qu’elle viole les principes journalistiques.
Pour Transparency International Niger, la liberté de la presse est un droit fondamental garanti par tous les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Niger estimant que les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier sans crainte de représailles, surtout lorsqu’ils se font l’écho de préoccupations légitimes dans l’intérêt public.
L'arrestation du Directeur du journal l’Enquêteur intervient dans un contexte marqué par des tensions entre la presse et les militaires au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire