Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Reçue par Ouattara, la cheffe de la diplomatie japonaise annonce la tenue d'un forum économique Japon-Afrique en décembre prochain à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Reçue par Ouattara, la cheffe de la diplomatie japonaise annonce la tenue d'un forum économique Japon-Afrique en décembre prochain à Abidjan

 
 
 
 2747 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 avril 2024 - 01:28

Kamikawa Yoko et Alassane Ouattara lundi à Abidjan


Pour sa première visite en Afrique subsaharienne, Son excellence Kamikawa Yoko, ministre des Affaires étrangères du Japon a choisi la Côte d'Ivoire. Présente dans la capitale économique ivoirienne, elle a été reçue ce lundi 29 avril 2024 par le chef de l'Etat ivoirien en sa résidence de Cocody-Riviera Golf.


Au sortir de cette rencontre, la ministre japonaise a exprimé sa gratitude à son excellence, le président Ouattara pour ses condoléances lors du tremblement de terre dans la péninsule de Noto et a félicité la Côte d'Ivoire pour sa victoire à la coupe d'Afrique des nations qu'elle a organisée avec succès.


Au cours de son entretien avec Alassane Ouattara, Kamikawa Yoko a révélé qu'ils ont évoqué la visite du Premier ministre Shinzo Abbé en 2014 et sa première visite en Afrique de l'Ouest francophone.


«Nous avons convenu que les relations amicales entre nos deux pays, se sont approfondies dans divers domaines au cours des dix dernières années », a-t-elle souligné.


La ministre des Affaires étrangères du Japon a rassuré les populations de Côte d'Ivoire, de l'avancement des travaux de l'échangeur de Solibra et du développement du port d'Abidjan.


«La construction de l'échangeur de Solibra et le développement du port d'Abidjan progressent conformément au calendrier établi », a insisté, la diplomate japonaise.  


Selon elle, le Japon considère la Côte d'Ivoire qui chaque année maintient un taux de croissance économique élevé et bénéficie d'un environnement des affaires stables et favorable comme une porte d'entrée pour le rayonnement de la région de l'Afrique francophone de l'ouest. « Le Japon continuera à renforcer les relations économiques avec la Côte d'Ivoire », a-t-elle mentionné.


Kamikawa Yoko a annoncé que la Côte d'Ivoire et le Japon se sont mis d'accord pour co-organiser, le forum économique public privé Japon-Afrique en décembre prochain.


«Alors que l’instabilité dans la légion du Sahel continue de se prolonger, le maintien de la stabilité politique et économique en Côte d'Ivoire est la clé de la paix et de la stabilité régionale mais aussi pour l'Afrique toute entière. C'est pour cette raison que le Japon contribuera à la paix et à la stabilité dans la région en renforçant, les capacités de contrôle des frontières et de réponse d'urgence dans la région du nord, en améliorant les services publics et en soutenant les réfugiés demandant l'asile ainsi que les femmes, les familles d'accueil dans les perspectives de paix et sécurité. Le Japon continuera à soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire pour atteindre cet objectif », a ajouté, la diplomate japonaise.


 

Au cours de leur entretien, Ouattara et son hôte ont également pris l'engagement de travailler de concert pour promouvoir des valeurs communes de l'Etat de droit et de la démocratie.


En prélude à la réunion ministérielle de TICAD en août 2024 et de la 9ème TICAD qui aura lieu en août 2025, elle promet que le Japon et la Côte d'Ivoire renforceront davantage leurs relations de coopération bilatérale et leur coopération pour les autres défis africains et mondiaux.  


La ministre des Affaires étrangères du Japon est à sa première visite en Afrique au sud du Sahara et le Président de la République s'est dit honoré qu'elle commence par la Côte d'Ivoire à l'occasion de cette première visite.


«Nous souhaitons lui dire merci et la remercier aussi pour les félicitations qu'elle nous a adressées pour l'organisation de la CAN et la victoire des Éléphants. Je voudrais le dire, le Japon et la Côte d'Ivoire entretiennent des relations d'amitié depuis 1966, quelques années après notre indépendance. Ces relations sont des relations de confiance. Et d'ailleurs, la Côte d'Ivoire a eu le privilège d'accueillir le Premier ministre Shinzo Abbé, il y'a dix ans et moi j'ai eu le grand honneur d'être reçu avec la Première Dame, par l'empereur du Japon en 1992 », a déclaré, Alassane Ouattara.


«Nos liens sont forts et anciens. Les liens sont des liens d'amitié et de confiance. En plus de cela, la Côte d'Ivoire a reçu de nombreux investissements du Gouvernement japonais dans tous les secteurs. Les secteurs des infrastructures, de l'énergie, de l'agriculture et du social. Nous avons participé à plusieurs TICAD qui aura sa 9ème session l'année prochaine et nous serons bien sûr présents », a-t-il poursuivi.


Au cours de cette rencontre, la ministre japonaise a informé le Président de la République que la Côte d'Ivoire pourra abriter un forum économique Afrique-Japon du secteur privé en décembre prochain.


«C'est dire que la Côte d'Ivoire est véritablement une place attractive depuis la performance que nous avons eue avec la CAN », s'est réjoui, Ouattara.


Si la ministre Japonaise n'a pas donné plus de détails sur les travaux de réalisation de l'échangeur de Solibra, le Président de la République a affirmé que l'ouvrage portant le nom de Shinzo Abbé est à 70% terminé.


 

« Nous pensons que, l'inauguration pourra se faire l'année prochaine. Je voudrais terminer en adressant toute ma gratitude pour les relations de confiance d'amitié mais également l'évolution du commerce entre la Côte d'Ivoire et le Japon. Et d'ailleurs nous avons près d'une vingtaine d'entreprises japonaises qui sont présentes en Côte d'Ivoire. Il y aura une accélération du montage des véhicules Toyota dans des meilleures délais », a-t-il conclu.


Retrait des troupes américaines de l'Afrique: le Général Michael E. Langley discute de la question avec Ouattara


Outre la rencontre avec Kamikawa Yoko, ministre des Affaires étrangères du Japon, Alassane Ouattara a échangé avec le Général Michael E. Langley, Commandant du commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM), toujours à sa résidence.


Il y a de cela 9 mois que le Général était en Côte d'Ivoire pour parler des questions sécuritaires avec les autorités ivoiriennes.


«Si je suis revenu, c'est dans le cadre du renforcement des relations entre les USA et la Côte d'Ivoire, avoir plus d'informations pour aider au mieux la Côte d'Ivoire pour pouvoir résoudre ces questions de sécurité dans la sous-région. Et l'une des raisons pour lesquelles je suis là, c'est de féliciter la Côte d'Ivoire pour l'organisation réussie de la coupe d'Afrique des nations », a précisé, le Commandant du commandement militaire des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM).


Le Général a confié à la presse qu'il a échangé avec le Président de la République sur le sujet du retrait des troupes américaines en Afrique. Selon lui, sur ce sujet le verdict est attendu dans les prochains jours.


«Nous avons énormément échangé avec les autorités de ce pays, le verdict sera rendu dans quelques semaines. Soyez un peu patients, nous sommes conscients du fait que la menace terroriste existe et elle est bien réelle et nous sommes là pour renforcer nos différents partenariats en matière de sécurité avec la Côte d'Ivoire de sorte à pouvoir mener cette mission et aider à éliminer tous les actes de violence et d'extrémisme au niveau de la sous-région », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Reçue par Ouattara, la cheffe de la diplomatie japonaise annonce la tenue d'un forum économique Japon-Afrique en décembre prochain à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter