Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation, le gouvernement se dote d'un plan de stratégie national pour corriger son retard
 

Côte d'Ivoire : Secteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation, le gouvernement se dote d'un plan de stratégie national pour corriger son retard

 
 
 
 1921 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 01 mai 2024 - 04:03



Le ministre ivoirien du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba a reçu ce mardi 30 avril, le plan de stratégie nationale de développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation (SNDEI) pour la période 2024 - 2028. Un document de politique d'orientation devant permettre à l'état de Côte d'Ivoire de rattraper son retard pris sur ses voisins africains.



"Honorables invités mesdames et messieurs, en dépit des réalisations et actions du gouvernement, l'état des lieux de la situation de notre pays en matière d'innovation et d'entrepreneuriat, relativement aux autres nations du monde et particulièrement de nos voisins africains nous commandent d'agir.

En effet, sur le plan d'innovation selon la 16e édition de l'Indice mondial de l'innovation, notre pays se classe à une position qui n'est pas très honorable", a expliqué Souleymane Diarrassouba, justifiant l'urgence pour la Côte d'Ivoire de se doter d'une stratégie nationale, afin de donner un coup de fouet à son économie et à l'innovation.



Pour relever ce défi, estime le ministre ivoirien du commerce et de l'industrie, juste après avoir reçu le document, le gouvernement compte s'appuyer sur le rôle crucial que peut jouer le secteur privé.


 

"Le secteur privé ivoirien a un rôle majeur à jouer dans la réalisation de cette vision tant dans le financement dont l'objectif qui lui est assigné est de 75 % des 59000 milliards de francs Cfa que dans des initiatives concrètes visant à créer 8 millions d'emplois, à doubler le revenu par tête d'habitants de 1700 dollars à plus de 3440 dollars et d'accroître le taux d'investissement global projetés à 40 % à l'horizon 2030 contre 22 % actuellement", souligne-t-il.



En vue de renforcer son appui au secteur privé et lui offrir les moyens de jouer pleinement son rôle dans cette transformation économique et sociale, le gouvernement ivoirien, rappelle monsieur Diarrassouba, s'engage à créer un environnement propice au développement du secteur privé, des PME en particulier, en mettant en œuvre plusieurs réformes spécifiques, comme celle de la loi adoptée en mars 2024, portant orientation de la politique de promotion des PME pour poser les grands principes des actions de promotion de financement, d'accès au renforcement, des capacités de transferts de technologie.


La Côte d'Ivoire ayant un potentiel tant humain que matériel, elle peut rattraper son retard selon Piducas, cabinet ayant élaboré la SNDEI.


 

"Quand on regarde l'ensemble des économies à travers le monde entier, ce sont des économies où l'entrepreneuriat et l'innovation jouent un rôle central. Il nous a donc été donné de voir comment la Côte d'Ivoire peut faire mieux en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ?", avait indiqué Éric Kacou du cabinet d'étude Piducas.


L'accès au financement, le problème de fiscalité, les matériaux qui coûtent chers, la difficulté d'accès aux marchés publics, sont entre autres contraintes auxquelles les solutions proposées par l'étude visent à trouver des solutions pour la mise en œuvre de la SNDEI qui passerait nécessairement selon Éric Kacou si et seulement si l'on ne perd pas de vue les principaux obstacles au développement de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Si l'on travaille sur les contraintes fortes pour libérer la croissance, si la feuille de route reste en phase avec les priorités nationales mais surtout si la SNDEI est effectivement mise en œuvre.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de l'entrepreneuriat et de l'innovation, le gouvernement se dote d'un plan de stratégie national pour corriger son retard
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter